Comme d’autres localités de la Guinée, les candidats du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) ont affronté les épreuves ce jeudi 29 juin 2017, à Conakry.

Dans la commune de Matamn, c’est le lycée 1er mars qui a servi de cadre pour le lancement officiel des épreuves dudit examen en présence du ministre du commerce, Marc Yombouno, la Directrice communale de l’éducation de Matam, Aissata Diallo et certains cadres du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.

Donnant la statistique des candidats de sa commune, Aissata Diallo a dit : « cette année, la commune de Matam a 5 349 candidats dont 2 507 filles repartis dans 12 centres dont un centre Franco-arabe. Il 368 surveillants de salle et 59 secrétaires de centre.

De son coté, le ministre du commerce, Marc Yombouno a, au nom de son homologue de l’enseignement pré-universitaire prodigué des conseils. « De façon symbolique, vous représentez tous les candidats de cette école et même de la commune de Matam. Nous allons procéder au lancement officiel des épreuves de ce que vous avez fait pendant toute l’année. Au nom  du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, je vais vous prodigué des conseils ».

Et d’ajouter : « Depuis six ans, c’est la ‘’tolérance zéro’’ ce qui veut dire qu’il n’est pas permis de communiquer pendant le traitement des épreuves. Il n’est plus permit d’échanger des bous de papiers ou de copier l’autre. C’est la valeur intrinsèque et individuelle qui compte. Et même au niveau des surveillants, c’est la tolérance zéro aussi »

Avant de conclure en ces termes : « Ce sont des futures cadres de notre pays et cela se prépare aujourd’hui. Mettez la sérénité et la rigueur »

Il faut noter que la rédaction et l’histoire sont épreuves que les candidats font face aujourd’hui.

Daouda Yansané depuis Matam pour guineelive

664 44 23 43