Quelques jours après sa création, les fondateurs du Front Pour l’Alternance Démocratique dont Aboubacar Sylla, Mouctar Diallo et Jean Marc Telliano sont devant les medias ce lundi 03 juillet pour expliquer les raisons de sa création et les objectifs visés.

Devant des medias publics et privés, Aboubacar Sylla a dit : « Cette conférence est de vous permettre d’expliquer notre nouvelle alliance dénommée ‘’Front pour l’Alternance Démocratique’’. Nous avons estimé que nos partis sont proches du point de vu programmes, visions et objectifs. C’est pourquoi nous avons décidé de nous organiser pour une alliance politique et électoraliste pour les échéances électorales notamment l’élection communale et communautaire de 2018 et les présidentielles de 2020 », s’est édifié Aboubacar Sylla.

Et d’ajouter : « Nous avons décidé de ne pas tomber dans les querelles du passé. De sortir dans les combats d’égaux et des considérations ethniques et régionalistes du passé. Nous ne voulons pas être un vecteur de division de l’opposition guinéenne, mais plutôt d’être un lien de rapprochement de tous les acteurs politique du pays ».

Sur les raisons toujours de la mise en place de ce front, Mouctar Diallo a dit : « nous avons constaté que notre allié traditionnel de l’UFDG a décidé de ne plus faire des alliances avec d’autres partis politiques. Cellou Dalein nous a dit lors d’une réunion que l’UFDG ira aux élections sans l’accompagnement d’autres partis comme nous l’avions fait par le passé. Raison pour laquelle nous avons décidé de mettre en place cette alliance appelée Front pour l’Alternance Démocratique.

Répondant à la question d’un journaliste sur d’éventuelles manifestations, Mouctar Diallo a dit : « Nous ne sommes pas prêts à faire des manifestations pour manifester seulement comme par le passé. Depuis 2011 nous avons organisé des manifestations qui n’ont jamais produits d’effets. Depuis 2011 il y a eu plus de 80 morts à cause des manifestations et nous n’avons eu aucun résultat en faveur des populations. Nous avons remarqué que des gens organisent des manifestations pour des intérêts partisans. Désormais, Nous irons à des manifestations lorsque le mobile est fondé, mais pas pour des intérêts personnels », a insisté Mouctar Diallo.

Daouda Yansané pour guineelive.com

664 44 23 43