L’actualité guinéenne est dominée par  la destitution  du président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) par  des commissaires de l’institution au cours d’une plénière tenue ce mardi 4 juillet 2017. D’après nos informations, ces commissaires se sont fondés sur l’article 17 de la loi organique L/2012/016/CNT portant  composition, organisation et fonctionnement de la CENI pour destituer le président Bakary Fofana pour des motifs qu’ils jugent fondés.

Le reporter de guineelive.com s’est intéressé à l’article 17 de la loi 016 sur la CENI. Dans cet article, il est mentionné que  le Bureau Exécutif de la CENI est composé d’un président, de deux vice-présidents, un rapporteur et un trésorier. Toujours selon cet article, le bureau est mis en place pour la durée du mandat de la CENI. Toutefois, à la demande de deux tiers (2/3) des membres de la CENI, l’Assemblée plénière peut  procéder au remplacement partiel ou total du Bureau.

Il reste à savoir les modalités et les formes pour le renouvellement de ce bureau.

Aux dernières nouvelle, une manifestation a lieu en ce moment même au siège de la CENI pour protester contre la destitution de Bakary Fofana.

Guineelive.com suit pour vous.

Daouda Yansané

664 44 23 43