Malgré qu’il soit le premier magistrat du pays, il est très difficile de dire avec certitude que le président Alpha Condé en vertu des pouvoirs qui sont conférés peut tout faire pour sauver Bacary Fofana dans sa situation de destitution à la tête de la CENI par des commissaires de cette institution. En tout cas, au cours d’une plénière le mardi 04 juillet dernier et conformément à l’article 17 de la loi 016 portant création, organisation et fonctionnement de la CENI, des commissaires ont élu Me Salifou Kébé président de cette institution.

Joint au téléphone par le reporter de votre quotidien en ligne, un des commissaires nous a dit que la page Bakary Fofana est déjà tournée à la CENI et que l’institution fait face à d’autres sujets qui lui préoccupent.

Sans se référer aux textes qui régissent cette institution, certains guinéennes optent pour la dissolution de l’institution en charge d’organiser les élections et referendums en Guinée.

Selon nos sources, une délégation des sages de Dabola (ville natale de M Fofana) serait en route pour plaider la cause de Bakary Fofana devant le président Alpha Condé au palais Sekhoutoureya.

Le président Alpha Condé qui est très méfiant des situations concernant les institutions va-t-il s’impliquer ?

Mohamed Cissé