L’opposition  dite républicaine qui se cherche du moins pour le moment a fixé des dates pour une série d’activité à travers la capitale Conakry.

Les opposants  au régime du président  Alpha Condé sillonneront tout d’abord les communes de la capitale Conakry pour  dit-on des séances  d’informations et d’explication aux populations.

Ainsi, le chef de file de l’opposition et ses compagnons seront  à Kaloum le 16  juillet, à Matoto le 22  juillet et à Ratoma, le fief électoral du chef de file de l’opposition le 23 juillet.

Histoire selon Mamadou Cellou Diallo d’expliquer  le bien-fondé de ces manifestations à une forte mobilisation  des Conakrykas.

Et le 2 août prochain, une manifestation aura  lieu dans la capitale pour dénoncer le retard accusé dans l’application de l’accord  politique signé le 12 octobre 2016 et exiger son application.

Toutefois, les anciens alliés que sont Jean Marc Télinano, Aboubacar Sylla et Mouctar Diallo ont annoncé qu’ils ne seront pas dans les rues aux côtés du chef de file de l’opposition.

Pourtant, c’est le président de l’UFDG qui a fait de  Aboubacar Sylla et Mouctar Diallo des élus du peuple à l’assemblée nationale. Les deux noms pour rappel étaient bien placés sur la liste  de l’UFDG aux élections législatives de 2013, malgré des protestations des militants de l’UFDG qui ont dénoncé la décision de leur leader.

A propos, il faut dire que l’histoire a finalement donné raison aux militants de l’UFDG qui disaient que  Aboubacar Sylla et Mouctar Diallo ont toujours été des ingrats face à leurs bienfaiteurs.

Face à cette situation, l’Union des forces démocratiques de Guinée a tenu samedi 8 juillet 2017 son assemblée générale hebdomadaire à son siège. Le président du parti Cellou Dalein Diallo  qui a maintenu  le calendrier des sensibilisations et de la manifestation ne s’en inquiète pas du tout, au contraire.

Parlant donc du refus de ces anciens lieutenants, le chef de file de l’opposition guinéenne ne semble pas être inquiété par l’attitude  du moins ingrate de Aboubacar Sylla et Mouctar Diallo  et semble  même douter de leur efficacité à drainer des foules dans la rue.

Cellou Dalein Diallo  a notamment déclaré « on n’oblige personne à descendre dans les rues, on lance un appel à ceux qui se sentent concernés par le mot d’ordre. Ceux qui ne veulent pas ne seront pas priés de le faire, loin s’en faut. Mais, ils n’ont qu’à comprendre que les guinéens veulent montrer leur ras-le-bol. Ils veulent montrer qu’ils ne soutiennent pas les politiques qui appauvrissent les guinéens. Ils ne soutiennent pas la modification de la constitution. Et ils seront nombreux à participer à cette manifestation ».

Aboubacar Sylla et Mouctar Diallo qui ne se sont jamais présentés à une élection nationale, apprécieront sans doute.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70