Le Ghana décroche 10 milliards de dollars: Qu’en est-il des voyages du président Alpha Condé?

By on 15 juillet 2017
alpha_conde

N’en déplaise à Tibou Camara, l’avocat du diable, le président Alpha Condé voyage beaucoup. En tout cas, il lui est difficile de passer une semaine en Guinée. Il est toujours entre deux avions et ils sont nombreux les guinéens qui se demandent à quoi servent les nombreux voyages présidentiels aux citoyens guinéens.

A propos, il faut dire que comparaison n’est pas raison. Toutefois, la récente visite en Chine du Premier Ministre Ghanéen , Yaw Osafo Maafo n’a pas échappé aux guinéens et pour cause.

Le Ghana a signé avec la coopération Chinoise un mémorandum d’entente sur un montant de 10 milliards de dollars. Ce montant servira à développer le projet bauxite du Ghana ainsi que le chemin de fer pour transformer la bauxite du pays en aluminium.

Ce n’est pas tout car une partie de ces 10 milliards de dollars servira également à financer la construction de 1.400 km de réseau ferroviaire de 4.000 km pour relier les mines de bauxite et les sites de production.

Par ailleurs, un  second protocole d’accord signé permettra un investissement de 2 milliards de dollars dans des projets agricoles et industriels.

Ce qui du moins relève du concret, la moisson rapportée par le Premier Ministre Ghanéen.

Qu’en est-il exactement  des voyages à ne pas finir du président Alpha Condé pour les guinéens en terme de retombées ? That is the question.

Mohamed Soumah

About guineelive.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*