Manifestation de l’opposition : Kaloum reste calme à 9h50

By on 16 juillet 2017
Cellouusa2014-3-e1408415936431-630x300

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, par ailleurs chef de file de l’opposition a appelé à une manifestation ce dimanche dans la commune de Kaloum, réputée être le bastion du régime Alpha Condé.

Cette décision avait fait été suivie de polémiques et pour cause. Plusieurs responsables locaux avaient annoncés que la marche n’allait pas avoir lieu compte tenu du risque lié au fait que la presqu’ile de Kaloum abrite le palais présidentiel, les départements ministériel, la banque centrale, des  banques primaires et le siège de plusieurs sociétés et entreprises.

Finalement, c’est le gouverneur de la ville de Conakry, général Mathurin Bangoura en bon stratège qui a autorisé la manifestation dans cette commune.

A propos de cette marche controversée puisque plusieurs leaders politiques ont refusé de marcher ce dimanche aux côtés du chef de file de l’opposition. La division de l’opposition passe par là.

Toutefois, le leader de l’UFDG, Mamadou Cellou Diallo lors de l’assemblée générale hebdomadaire du parti tenu samedi 15 juillet 2017, à son siège de Commandayah a laissé entendre : « c’est une manifestation de l’opposition républicaine. Il y a des partis de l’opposition républicaine qui disent qu’ils ne feront pas partie de la manifestation. Le sujet est déjà réglé. Il n’y a pas de problème. Même les militants de l’UFDG qui ne veulent pas, on respecte leurs libertés ».

Parlant de cette marche justement, au moment où nous allions sous presse aux environs de 10h, il faut dire que c’est un calme olympien qui régnait dans la commune de Kaloum. En tout cas sur le boulevard Telli Diallo retenu pour tenir la manifestation, il n y avait pas l’ombre de manifestants.

Toutefois à l’entrée de la ville de Kaloum au niveau du Pont du 8 Novembre, les policiers ont interdit aux taxis-motos d’entrée dans la commune pour éviter que les motards ne se mêlent  dit-on aux manifestants.

Guineelive suit pour vous

 

 

About guineelive.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*