Résultat Bac-Unique : Alpha Condé exige dix de moyenne pour passer à l’Université

Alors  que la correction  des copies est  en cours, le président  Alpha Condé est  en train de situer les candidats et leurs parents sur les résultats du baccalauréat unique session 2017.En tout cas, le locataire du palais Sékhoutouréya a déclaré  haut et fort  que quiconque n’a pas 10 de moyenne ne passera pas l’Université. C’était à l’occasion de sa rencontre le samedi 15 juillet 2017avec les étudiants  venus pour présenter  des excuses suite aux événements malheureux intervenus lors du Forum de l’Etudiant Guinéen au palais du peuple.

Connu pour son franc parlé, le président Condé a profité de la présence de ces centaines d’étudiants pour s’exprimer sur les résultats du baccalauréat unique session 2017. « Nous avons une nouvelle mesure que nous commençons à appliquer dès cette année. Quiconque n’a pas dix (10) de moyenne ne passera pas à l’université. Nous avons remarqué que des  écoles privées donnent seize (16) de moyenne en évaluation continue et si le candidat à sept (7) de moyenne au bac, il est automatiquement admis. Désormais, même si le candidat à dix-neuf (19) comme moyenne de cours il ne passera pas si dix de moyenne n’est pas obtenu au bac réel ».

De poursuivre : « lorsqu’ils m’ont dit que les candidats qui ont sept (7) de moyenne sont repêchés en Guinée, j’étais surpris et étonné. En France, même neuf (9) de moyenne ne passera pas sans l’avis du collège des enseignant ».

Au regard des résultats du Brevet d’Etude du Premier Cycle avec un taux d’admission de 35% beaucoup de guinéens s’interrogent  sur le taux d’admission du baccalauréat unique de cette année. Et si la mesure dix est appliquée comme souhaite le président de la république, beaucoup de candidats auront la moyenne pour passer à l’Université?

L’avenenir nous edifiera

Daouda Yansané

664 44 23 43

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*