Après le Ministre à la présidence chargé des investissements publics et privés, Ibrahima Kassory Fofana samedi qui a vanté les mérites des actions menées par le président Alpha Condé, c’est autour des Ministres ressortissants du Fouta Djallon de créer l’Association Fouta Djallon pour Alpha Condé.

Le lancement du mouvement a eu pour cadre dimanche le siège du RPG à Gbessia, non loin de l’aéroport.

Pour la circonstance, le Premier Ministre Mamady Youla, plusieurs membres du gouvernement, les Ministres Dr Abdourahmane Diallo de la Santé, Aissatou Baldé de l’environnement, Mama Kany Diallo du Plan et de la Coopération Internationale, le très controversé Bantama Sow  et plusieurs autres Ministres et cadres de cette région  sous le régime du président Alpha Condé étaient à la première loge.

Pour la circonstance, le président Alpha Condé s’est élevé contre ceux qui selon lui pensent que cette région appartient à une seule personne.  » Le Fouta Djallon, c’est la Guinée et la région appartient à tous les guinéens », a déclaré en substance le chef de l’Etat guinéen.

Alpha Condé puisqu’il s’agit de lui a déclaré pour la circonstance qu’il est libre partout dans le pays: en Guinée forestière, en basse Guinée, en moyenne Guinée, en haute Guinée, partout ».

Pour lui, « le Foutah est une partie de la Guinée. On ne peut pas séparer le Foutah de la Guinée. La Guinée ne peut aller sans le Foutah ». Alpha Condé a poursuivi en disant qu’au  » Foutah, il y avait des gens qui pensaient que j’avais des cornes sur la tête ».

A n’en pas douter donc, la naissance de cette association qui porte le nom du président Alpha Condé est une pierre lancée dans la cour du chef de file de l’opposition. Cellou Dalein Diallo qui se bat actuellement sur le terrain en prélude au meeting du 2 août prochain appréciera sans doute.

Naby Camara