Le gouvernement du Premier Ministre, Mamady Youla avait alloué 80 milliards GNF  au Ministère de l’enseignement  pré-universitaire pour organiser les examens nationaux. Sur  ce montant qui était à sa guise, le Ministre d’Ibrahima Kalil Konaté n’a utilisé que 41 milliards pour organiser les examens nationaux. Il a reversé les 39 milliards  restants dans les caisses de l’Etat pour permettre au pays de faire face à d’autres priorités.

En conseil des Ministres quand le Ministre de l’éducation nationale Ibrahima Kalil Konaté a annoncé cette nouvelle, il a été chaleureusement félicité par le président  Alpha Condé et les membres du gouvernement. Les Ministres selon nos informations n’en croyaient pas à leurs yeux.

Mais compte tenu de l’état de dégradation et de délabrement  très poussée des écoles, le conseil des Ministres a décidé de mettre les 39 milliards GNF à la disposition du département pour réhabiliter et rénover les écoles à travers tout le pays.

A propos de cette probité morale et de patriotisme  du Ministre de l’enseignement  pré-universitaire  Ibrahima Kalil Konaté dans l’organisation des examens nationaux, , le président Alpha Condé a finalement donné raison à l’ancien Ministre de l’Economie et des Finances, Kerfalla Yansané.

En effet, sous le magistère de son prédécesseur à la tête de ce département, Kerfalla Yansané avait toujours dénoncé le Budget réclamé par le très controversé Ministre  Ibrahima Kourouma pour organiser les examens nationaux. L’ancien Ministre des Finances trouvait le Budget gonflé et demandait des comptes à son homologue de l’éducation.

Il reste maintenant à savoir combien de milliards Ibrahima Kourouma a encaissé pendant  les six dernières années qu’il a passé à la tête de ce département pour l’organisation des examens nationaux en Guinée.

 

Ousmane Cissé