Déclaration N° 04/PCUD/17 de la société civile                                    

   Appel à la libération immédiate des combattants pour la liberté et la justice sociale

 Hier, Mardi 25 Juillet 2017, un collectif d’artiste dénommé WONKHAî-2020 a organisé un carnaval pour protester contre la mauvaise gouvernance et les promoteurs d’un éventuel troisième mandat, mais aussi pour le respect de notre constitution.

Au cours de cette manifestation, l’artiste TAKANA ZION, l’un des initiateurs de ce mouvement a été interpellé avec violence. Pourtant, la préoccupation de ce collectif s’inscrit en droite ligne avec celle partagée par l’écrasante majorité de la population guinéenne. Ce qui du coup donne une véritable légitimité à leur initiative.

En effet, la confusion entretenue aujourd’hui, dans le débat politique, autour d’une éventuelle révision constitutionnelle en vue de favoriser des candidatures à vie à la magistrature suprême de notre pays, fait craindre les risques d’une aventure périlleuse à l’issue incertaine dont notre pays n’a nullement besoin.

C’est en cela qu’il faut comprendre le sens de la manifestation légitime de ce collectif, faute de cadre approprié capable de donner de la résonnance à cette importante inquiétude qu’éprouvent nos braves populations.

C’est pourquoi, en apportant notre soutien unanime à la lutte de ces patriotes, la société civile guinéenne exhorte les autorités à libérer sans délais  l’artiste TAKANA ZION et ses compères.

 La question de fond soulevée, ne doit pas être celle de réprimer les initiateurs de ce mouvement, mais plutôt, celle d’éviter toutes formes d’instrumentalisation d’une composante quelconque de la société guinéenne, aux fins d’une révision de la constitution dont les conséquences peuvent être désastreuses. Dans le fond encore, par leur initiative, ces artistes  veulent promouvoir la bonne gouvernance, défendre la stabilité des institutions et la sécurité de la République.

Il doit être compris par tous que ce combat initié par ces artistes est indéniablement celui de tout un peuple.

Libérez donc TAKANA ZION !

Conakry, le 26  Juillet 2017

La Cellule de Communication de la PCUD

 

NDLR:

Aux dernières nouvelles, Takana, l’auteur de « Black Mafia »  a été libéré et placer sous contrôle judiciaire.