La danse guinéenne sur la scène Internationale

By on 4 août 2017
tmwmm

Déclaration de Columbia USA , Sur Le Retour de la Musique, de la Danse de Guinée Conakry sur la Scène Internationale et Le Développement de l’Industrie du Spectacle  D’Humour et de Comédie de la Guinée .

Après plusieurs  années d’expérience sur la scène mondiale (Afrique, Amérique du Nord, Europe , Asie, les Émirats Arabe Unis, Etc…. ), les deux structures Internationales Les Productions Tidiane World Music (Guinée-Canada ) fondées par M. Tidiane SOUMAH et Les Productions World Music (USA ) fondées par M. Mamoudou CONDE, décident de travailler ensemble pour le retour de la danse et de la musique de Guinée sur les grands podiums internationaux.

Après un début de collaboration sur plusieurs tournées des années 90 à l’an 2010, qui ont connu du succès dont la tournée des Ballets africains et l’artiste Sekouba Bambino, les deux promoteurs ont décidé de suspendre leurs activités communes sur ce volet .

Aujourd’hui, ces deux acteurs culturels renouent à nouveau avec pour objectif principal le grand retour de l’art et des activités culturelles de la république de GUINEE avec la collaboration  du ministère de la culture et du patrimoine Historique, et de toutes les institutions capables d’aider et d’apporter leur pierre à l’édifice.

« Ici notre combat n’est pas de favoriser la  présence des artistes guinéens pour des rencontres de communautés, bien que ce soit une bonne initiative de rapprochement des ressortissants du pays à l’étranger. Ici notre combat est de faire la promotion de nos valeurs culturelles sur toutes les plateformes culturelles du monde ».

Telle fut la priorité de la déclaration de Columbia.

 Pour mener à bien cet engagement, notre carnet d’adresse doit servir à notre culture, aux créations méritantes mais dans une première phase spécifiquement au niveau de la danse et de la musique.

A ces deux priorités, nous nous associerons aux autres acteurs déjà sur le terrain pour une professionnalisation du spectacle d’humour et de comédie en Guinée et en Afrique de manière générale, en nous appliquant sur la qualité des prestations en GUINEE qui fait défaut et freine une occupation des scènes du monde.

Cette relance sera située dans un cadre de collaboration : Public – Privé.

Notre priorité pour les 5 aux 10 prochaines années sera consacrée à la Danse avec les très célèbres  Ballets africains de Guinée (Dont nous avions déjà les démarches officielles de la reprise de contrat de management et de production dès la fin de la signature de cette déclaration de Columbia, auprès du ministère de la Culture et du Patrimoine Historique) et dans le domaine de la musique, nous avons l’artiste au pied magique Abraham Sonty KOUDOUWAKA avec qui l’annonce officielle sera faite en fin aout 2017 a Abidjan lors du festival Mandingue.

Dans ce nouveau deal encours, il est à noter que l’État Guinéen Gagne, les artistes créateurs gagnent ainsi que les promoteurs culturels, que nous sommes.

Nos attentes par rapport à L’état est qu’il nous aide à être fort et nous facilite le déplacement des Artistes locaux à l’étranger avec entre autres, a l’appui a la création des instruments promotionnels , les démarches administratives pour l’obtention du visa pour les vrais artistes Guinéens .

Nous militons pour que la Danse et la Musique soient des priorités comme l’exploitation de la bauxite, l’or  et le Diamant de notre pays .

Nous aspirons à une ouverture du peuple de guinée vers les autres pour un échange riche et profitable à toute la nation.

Le temps est venu de se maitre au-dessus  de toutes considérations  pour ensemble vendre notre danse et notre musique en réussissant un mariage entre le Public et le Privé pour un retour en Force et en masse sur le marché mondial de l’Art.

Autant le volet sport, connait en ce moment un succès avec les mécènes, et l’accompagnement de l’état, autant il est important que ce même couple gagne en estime et en apport pour le bonheur de tous les guinéens.

La Déclaration de Columbia, invite tous les intervenants culturels à supporter cette initiative juste, commune et noble.

Pour Les Productions Tidiane World Music :

  1. Tidiane SOUMAH

Président Fondateur  tidianeworldmusic@gmail.com

 

Pour Les Productions World Music :

  1. Mamoudou CONDE

Président Fondateur . condem2010@gmail.com

 

 

COLUMBIA USA 21 JUIN 2017

About guineelive.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*