BEPC: les candidats seront orientés au Lycée en fonctions des moyennes

By on 28 août 2017
kk

Ibrahima Kalil Konté, Ministre de l’enseignement pré-universitaire était ce matin l’invité de l’émission de la RTG Kolomatin pour parler des dispositions prises par rapport à la rentrée scolaire du 15 septembre.

Parlant de cette rentrée, il a déclaré que par le passé, le gouvernement faisait du tort aux enfants en leur donnant cinq mois de vacances alors que partout dans le monde, c’est 9 mois de cours et trois mois de vacances. Cette année donc, l’ouverture ça sera le 15 septembre et tous les examens nationaux au mois de juin. La date de ses examens nationaux sera connue  et publiée dans toutes les écoles du pays. Le diplôme des admis aux examens ne sera plus payant comme par le passé, ça sera gratuit, rassure le ministre.

Par ailleurs, les parents n’auront plus la possibilité d’orienter leurs enfants au lycée. L’orientation sera désormais faite en fonction des moyennes obtenues par le candidat. C’est donc en fonctions des notes obtenues que les futures lycéens seront orientés par le service examen en sciences sociales, mathématiques ou sociales.

Une autre nouveauté, c’est que à partir de l’année prochaine, des lycées techniques régionaux seront crées dans les quatre régions  naturelles du pays pour  professionnaliser les études en  Guinée. Dans les années à venir, cette initiative s’étendra dans tout le pays.

En outre, les examens nationaux que sont le certificat d’étude primaire et le brevet d’étude du premier cycle seront régionalisés et seul le baccalauréat unique sera national.

Pour lier l’utile à l’agréable, des centres d’informatiques sont implantés dans les régions pour que le processus d’évaluation des élèves se fassent correctement à la base.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70

About guineelive.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*