Ce jeudi, les guinéens se sont réveillés avec une histoire bien surprenante : le président Alpha Condé a été victime de vol d’argent. Les sources sont divergentes, mais on parle de plusieurs milliards de GNF et des devises.

Pour rappel, il faut dire que le président Alpha Condé a quitté Conakry le 1er septembre dernier juste après la prière de l’Aid El Fitr. C’est seulement mercredi 13 septembre il est arrivé au palais Sekhoutouréah.

Les gardiens du temple qui tirent le diable par la queue auraient profité de la longue absence du chef pour se faire la belle, dit-on. Qui est fou ?

Le chef de l’Etat guinéen selon nos sources aurait constaté lui-même la disparition de ses mallettes contenant des devises et des sacs remplis de GNF, dit-on. Alpha Condé selon nos sources a appelé lui-même ses proches pour crier au scandale et exiger le remboursement de l’argent.

Il n’en fallait pas plus pour que les plus proches collaborateurs du président Alpha Condé multiplie des contacts auprès des medias en ligne à l’aide d’espèces sonnantes et trébuchantes pour démentir la nouvelle, alors que c’est le président lui-même qui aurait constaté le vol.

A propos, il faut dire que le président Alpha Condé  qui aura ses 80 ans au mois de mars 2018 se  trouverait  selon plusieurs proches du Palais Sekhoutouréah à bien des égards sur la trace du général Lansana Conté : des trous de mémoires, des décrets et contre décret, vol à la présidence, disparition des mallettes et des métaux précieuses, excusez du peu la liste est longue.

Il reste maintenant à savoir si le démenti des proches collaborateurs du président qui ressemble à un canular tiendra la route. Et pour combien de temps ? That is the question.

 

Naby Camara