Le moins que l’on puisse dire, c’est que la situation à Boké reste toujours tendue, voir très tendue ce vendredi matin. Tout est bloqué dans la ville : pas de sortie, pas de rentrée, rapporte des témoins. En tout cas, les passagers qui veulent venir à Conakry ne pourront pas le faire et pour cause. La mobilisation ne faiblit pas. Des femmes et jeunes sont fortement mobilisés et font face aux forces de défense et de sécurité, également mobilisées pour les besoins de la cause.

En réalité, les violentes manifestations dans la préfecture de Boké cachent un malaise profond. L’exploitation anarchiques des domaines cultivables et plantations, cours d’eau et rivières touchées par l’exploitation de la bauxite, la poussière qui enveloppe la ville par la faute des camions qui traversent le centre ville pour le port avec de la bauxite,  le manque d’emploi pour les jeunes de Boké, excusez du peu la liste est longue.

Les événements de Boké pour rappel ont fait deux morts et une quarantaine de blessés.

Aux dernières nouvelles, le président Alpha Condé doit présider un conseil extraordinaire des Ministres ce vendredi matin. L’ordre du jour portera sans doute sur la situation des violences au pays, le manque d’autorité.

Guineelive suit pour vous

Daouda Yansané

664 44 23 43