« Mahamoud Thiam n’a pas été mon ministre. S’ils ont mal géré la Guinée c’est leur affaire », déclare Alpha Condé

Au cours  de sa conférence de presse du samedi dernier, le Chef de l’Etat guinéen, professeur Alpha Condé n’a été plaisant avec des journalistes qui ont posé des inquiétudes sur  des sujets concernant le blanchiment d’argent, le pot de vin et les détournements de fonds impliquant certains commis de l’Etat guinéen durant des années passées.

Pour preuve, le président n’a pas hésité de dire ceci sur la récente condamnation de l’ex-ministre des mines de Guinée aux Etats-Unis pour blanchiment d’argent et  des pots-de-vin. « Mais Mamoud Thiam n’a pas été mon ministre. S’ils ont mal géré la Guinée c’est leur affaire. Je suis venu au faire après eux. Comment voulez-vous que je m’intéresse à la gestion de ceux que je ne connaisse pas et qui ne sont pas mon gouvernement ? »,s’est-il interrogé.

Sur la question pourquoi la Guinée a signé cet accord de vingt milliards de dollars avec la Chine et  non le brésil, le japon et autres, le locataire du palais Sékhoutoureya a dit : « je suis désolé que les journalistes guinéens ne fassent des enquêtes pour s’informer de la réalité des choses avant de parler. Connaissant la situation économique difficile du Brésil, pensez-vous que pays peut faire un accord de ce genre. Chercher à connaitre la réalité des choses avant de parler. Et même si c’est les marciens qui sont près à travailler avec la Guinée pour son développement je ferai des accords avec eux (…..) », a-martelé le président Condé.

Pour conclure,  il mentionné ceci : « il ne sert rien de dire la Guinée est un scandale géologique, si ses ressources minières ne sont pas exploitées »

Daouda Yansané

664 44 23 43

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*