La Ministre de l’agriculture sortante, Jacqueline Sultan a passé le témoin ce soir à Kiridi Bangoura à la tête du département en charge de l’agriculture. Pour l’occasion, cadres, parents, amis et connaissances ont rehaussé de leur présence à la cérémonie de passation de service dans la salle de conférence du Ministère de la pêche et de l’aquaculture.
Le secrétaire général du gouvernement qui a présidé la rencontre a, au nom de Premier Ministre et des membres du gouvernement remercier la ministre sortante pour les services rendus à la nation.
Au Ministre entrant, Sékou Kissi  Camara a souligné que le chef de l’Etat est foncièrement conscient de la formation de Kiridi  Bangoura. Raison pour la quelle, il  lui a confié sa politique de  développement du secteur agricole.
Justement la Ministre sortante a pour commencer déclaré qu’il sera difficile pour elle de dresser un bilan exhaustif de ses actions réalisés à la tête de ce département qu’elle dirige  depuis janvier 2014.
Toutefois, Jacqueline Sultan a égrené un long chapelet de réalisation dont entre autre, le programme prioritaire du gouvernement, la revue documentaire des textes régissant le fonctionnement du ministère de l’agriculture, le plan national d’investissement, des contrats sur le portefeuille des projets avec des partenaires internationaux, l’audit institutionnel, la fourniture des intrants agricole, appui aux cultures de plantations et maraîchères, la filière arachide, la culture de l’anacarde, excusez du peu le discours de Jacqueline Sultan était très longue.
Kiridi Bangoura tout en louant les services rendus à la nation par la ministre Sultan qu’il succède a déclaré que le président Alpha Condé, en rattachant le Ministère de l’Agriculture à la présidence de la République,  » a confirmé  la priorité absolue qu’il accorde au développement agricole rural du pays ». Ce choix  stratégique du chef de l’Etat  de faire de l’agriculture la priorité  de la stratégie d’émergence économique du pays  aux dires de  Kiridi Bnagoura  est fondé sur des constats suivants :70% de la population vit par et à travers l’agriculture ; les 30% restants vivant essentiellement en ville sont des clients des produits agricoles.
En outre, le potentiel en terre et en eau de la Guinée selon le  nouveau Ministre de l’agriculture lui donne les moyens d’assurer des revenus à la presque totalité de la population.
Avec ce constat qui plaide largement en faveur du pays, Kiridi a demandé aux cadres d’être à la disposition de la mission que le président Alpha Condé  » nous a confié au service des paysans et du pays ». Il a enfin renouveler sa disponibilité, d’assurer sa loyauté au président Alpha Condé.

Né en 1963 à Conakry et titulaire d’un Doctorat  en Sociologie, les défis à relever pour le nouveau Ministre de l’agriculture sont nombreux. Ce sont entre autre,  des chenilles qui s’attaquent aux cultures dans plusieurs régions du pays, la fourniture d’engrais et semences aux paysans qui a du plomb dans l’aile, les pistes rurales qui ne sont pas au mieux de leur forme, le désenclavement des zones de production, la problématique de l’écoulement des produits sur le marché  pour encourager les producteurs, le prix du riz qui commence à grimper sur le marché…

Guineelive