Le Ministre marocain de l’Aménagement du Territoire National, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la Ville, Mohammed Nabil Benabdallah est en Guinée dans le cadre de l’application des accords de coopération signés entre le Roi Mohamed VI du Maroc et le président Alpha Condé. Cette fois-ci, c’est dans le cadre de la réalisation du projet des études préalables et le suivi des travaux de mise à niveau des axes structurants de la ville de Conakry dans le cadre de la modernisation de la capitale guinéenne pour un montant de 10 millions de dollars.

Ces travaux  dont les études de faisabilités sont faites  grâce à  l’expertise de deux cabinets: marocain et guinéen s’articulent autour de l’aménagement des boulevards du port autonome de Conakry, du commerce, de Diallo Telly qui seront différenciés, l’avenue de la République, la route du Niger, la corniche nord et sud, le drainage des eaux fluviales, la construction des marchés pour libérer la chaussée, des trottoirs, parking, aménagement des plages, des aires de jeux, de sport sur une distance de 20 km2. Avant de sillonner les principales artères de la capitale, le Ministre Mohammed Nabil Benabdallah a eu une rencontre de travail avec les responsables des deux cabinets d’étude, les cadres du ministère guinéen de la Ville, les élus locaux, l’administration de la commune de Kaloum pour les derniers réglages à travers des  exposés et questions réponses.

Il a rassuré  de l’engagement du Roi Mohamed VI à tenir promesse dans la réalisation des engagements pris avec le président Alpha Condé.

Le Ministre de la Ville et de l’Aménagement de la Ville de Guinée, Dr Ibrahima Kourouma a souligné que le président Alpha Condé tient à cœur la politique d’un cadre de vie décent pour les populations. Avec des échanges qu’il a eu avec la partie marocaine, le Ministre Kourouma a annoncé dans la foulée le démarrage des travaux pour le mois de novembre prochain.

Dr Ibrahima Kourouma a,  en outre, rassuré des dispositions prises avec les  élus locaux et populations de Kaloum pour éviter que le démarrage du projet ne se heurte à des problèmes qui généraient sa réalisation.

Guineelive