Pour rappel, le chef de file de l’opposition dite républicaine a commencé à organisé des manifestations contre le régime Alpha Condé en septembre 2011. Depuis cette date, des manifestations continuent avec leur  quotidien de malheur. Il est rare de voir une manifestation du président de l’UFDG se terminer sans endeuillé des familles.Cellou puisqu’il s’agit de lui a fait lui-même ses décomptes funèbres en parlant de plus de 100 morts depuis 2011.

Justement, la manifestation du jeudi n’a pas fait exception puisque jeudi à l’hôpital de Donka  avec la mort d’un jeune manifestant du nom de Ismaël Bah, 18 ans. Il a été touché mercredi par balles à l’abdomen avant de succombé à ses blessures.

Il n’en fallait pas plus pour que Mamadou Cellou Diallo monte sur ses gonds en piquant une colère noire  à la fois contre les forces de l’ordre mais aussi du président Alpha Condé.

A l’hôpital Donka,  le chef de  file de l’opposition guinéenne a notamment déclaré   » c’est triste de voir ce jeune de 18 ans, qui est élève, arraché à l’affection de sa famille. Il n’est pas le premier. Avant lui, 80 ont été tués. Toutes ces victimes n’ont pas eu droit à des enquêtes menées à l’effet d’identifier les responsables. Lorsque les militants de l’opposition sont tués, Alpha Condé refuse de diligenter l’enquête. C’est parce qu’il  a de la haine contre ces victimes parce qu’elles sont de l’UFDG, parce que ces victimes appartiennent à une communauté qu’on considère étrangère, pourquoi Alpha Condé, le président de tous les guinéens, ne prend pas des dispositions lorsqu’il y a des morts par balles pour que des enquêtes soient menées ».

Ces propos de Cellou  qui communautarise le débat politique circulent sur les réseaux sociaux et ont choqué plus d’un et prouve à suffisance selon de nombreux observateurs que Mamadou Cellou Diallo reste le leader d’une communauté pour la quelle, il mène à la fois le combat politique, économique et social. Pauvre Guinée.

Ousmane Cissé