Education : trente deux volontaires du Corps de la paix prêtent serment à Conakry

By on 23 septembre 2017
img_20170922_170650

Après 11 semaines de stage d’apprentissage en pédagogie,  en langues (française et locale) et mode de vie guinéenne, 32 jeunes volontaires américains du corps de la paix, qui souhaitent enseigner dans les établissements secondaires de l’intérieur du pays, ont prêté serment ce vendredi 22 septembre au siège du Corps de la Paix dans la commune de Ratoma.

Cette cérémonie de prestation de serment a connu la présence d’une forte représentation diplomatique des Etats-Unis en Guinée, le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation et d’autres invités pour la circonstance.

Devant l’assistance, Ousmane Diallo, responsable des formateurs a déclaré que ces 32 jeunes constituent le 30ème groupe des volontaires du Corps de la paix à venir en Guinée pour partager leurs connaissances avec jeunes guinéens.

Selon lui, ces volontaires enseigneront dès la semaine prochaine des cours d’anglais, physique, Mathématique, chimie et d’éducation physique et sport(EPS).

Au nom de ses collègues volontaires,Lativia Perkins, Hawa Bijou Camara de son nom guinéen, a d’abord remercié les guinéens pour l’accueil chaleureux qu’on les a réservé. Selon elle, cette période de stage les a permis de connaitre assez choses en Guinée. « Les trois mois que nous avions passés en stage à Dubréka ont été très difficiles, mais formidables pour nous. Nous avions appris avec nos familles hôtes comment lavé les habits, préparé des sauces guinéennes et faire beaucoup d’autres choses ».

Et d’ajouter : « Mes camarades et moi, nous nous engageons à léguer nos connaissances à nos frères guinéens et à apprendre au près d’eux aussi beaucoup de choses dans la vie ».

Pour sa part, le Directeur Général du Corps de la paix en Guinée, Brian Cavanagh a déclaré que ces volontaires commenceront leur mission d’enseignement dès la semaine prochain dans les lycées et collèges du pays excepté la ville de Conakry. Il a pour terminer invité ces jeunes à travailler dans la plus grande responsabilité.

De son coté, le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Ibrahima Kalil Konaté a remercié le gouvernement Américain et Directeur du Corps de la paix pour ce geste qu’il qualifie de gigantesque.

« Nous sommes vraiment fier de ces jeunes qui ont abandonné tout chez eux pour enseigner nos enfants ici. Je cois que cela va en droite ligne avec la politique de qualification du système éducatif du président de la république. Avec ce geste, nous ne cesserons de dire merci au gouvernement Américain et au corps de la paix »,a-t-il expliqué.

Avant de terminer, le ministre a promis de trouver des logements décents pour ces jeunes volontaires dans leurs lieux d’affection.

Daouda Yansané pour guineelive.com

664 44 23 43

About guineelive.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*