Alpha Condé de nouveau dans l’avion…

Rentrer  des Etats-Unis il y a deux jours, le chef de l’Etat guinéen a choisi le troisième hier lundi juste après le conseil des Ministres pour prendre de nouveau son avion et quitter Conakry et la Guinée avec ses problèmes.

Tout d’abord, le président guinéen a posé ses valises à Luanda, capitale de l’Angola où  il doit assister à la cérémonie d’investiture du nouveau président élu João Manuel Gonçalves Lourenço. Ce général à la retraite était jusque là le vice-président du pays sous le magistère de José Eduardo dos Santos qui est resté au pouvoir durant 38 longues années sans partage.

Selon des sources proches du palais Sekhoutouréah, Alpha Condé se rendra également à Moscou sur invitation dit-on du président le plus puissant au monde, Vladmir Poutine.

Toujours selon la même source, Alpha Condé qui n’apporte presque rien selon de nombreux observateurs au pays avec ses nombreux voyages à l’étranger se serait fait accompagner dans ce nouveau « Safari » par trois de ses collaborateurs : il s’agit de Sidya Touré, Haut Représentant du Chef de l’Etat, de Ibrahima Kassory Fofana, Ministre à la présidence chargé des investissements publics et privés et du très controversé Tibou Camara, Ministre Conseiller à la Présidence.

Bien que ce ne soit pas le parfait amour entre les trois personnalités citées plus haut, le président Alpha Condé qui ne cesse de voyager, presque chaque semaine, laissant les guinéens avec leurs problèmes, n’en a cure : pourvu que la politique politicienne marche à merveille.

Celui que des femmes du marché avaria appellent pompeusement « Avion apprenti » ne passe pas une semaine à Conakry, quelque soit les problèmes ou les urgences dans le pays qu’il gouverne.

Pour le reste, Sidya Touré doit encore s’accommoder des critiques, insultes et autres invectives du très controversé Farba Tibou Camara.

Comme le disait Rochefoucauld « on ne doit pas juger un homme par ses grandes qualités, mais par l’usage qu’il sait en faire ».

Mohamed Soumah

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*