Ce samedi 30 septembre 2017, au centre culturel Franco-Guinéen, Professeur Koutoubou Moustapha Sano, a fait la présentation de   son ouvrage intitulé « le CNDD, la transition et moi ».

La cérémonie de présentation a connue la présence de plusieurs personnalités du pays, notamment le ministre de la jeunesse, Moustapha Naité, l’ancien premier de la transition, Kabinet Komara, l’ex-secrétaire générale de la Mano-river union, Hadja Saran Daraba Kaba.

Dans ce livre de 190 pages reparti en 7 chapitres, l’auteur qui n’est autre que Moustapha Koutoubou Sano, a déclaré devant des medias et des invités venus pour la circonstance qu’il a accompli son devoir de bon guinéen  pour expliquer à la nouvelle génération l’histoire de la Guinée durant ces deux années (2008-2009) de transition des militaires.

Sur  les motifs de son écriture, Koutoubou Sano a dit : « C’est ma contribution en tant qu’acteur pour la jeunesse et pour la nouvelle génération. Il faudrait que les jeunes qui non pas vécu ce moment puissent comprendre ce qui s’est passé. Donc, il fallait répondre à cet appel. Ma deuxième raison d’écrire ce livre est de répondre à l’appel de tous ceux et celles qui ont estimé que je devrais livrer ma part de vérité dans les événements parfois douloureux qui ont marqué la Guinée pendant cette transition. C’est pour quoi j’ai sacré la première partie de mon livre sur la transition dirigé par Moussa Dadis Camara et la seconde par Sékouba Konaté et j’estime que vous allez apprécier».

Avant d’ajouter, « Ce livre de 190 pages comportant 7 chapitres parle de mon témoignage, ma petite expérience et ma modeste contribution à l’achèvement de cette période de transition ».

Heureux de cet ouvrage et de son auteur, le Commissaire général de Conakry capitale mondiale du livre, Sansy Kaba Diakité a profité pour faire le point sur les différentes œuvres présentées depuis le début de l’événement Conakry capitale mondiale du livre. Selon lui, les auteurs ont prévu mille (1000) ouvrages pour cette année. « Les auteurs ont promis mille ouvrages pour cette année. Nous sommes pas arrivés à ces mille ouvrages, mais  je sais d’ici la fin de l’année, nous allons atteindre ces mille ouvrages. Je voudrais vous  remercié et féliciter pour cet accompagnement. Le label Conakry capitale mondiale du livre c’est le label de l’UNESCO. Cette institution a porté confiance en notre pays et aujourd’hui la Guinée est en train d’honorer cette confiance. Il y a des forums, des colloques, des dédicaces et des pièces de théâtre, c’est ça Conakry capitale mondiale du livre».

Le Commissaire général de Conakry capitale mondiale du livre, Sansy Kaba Diakitél a promis  l’installation des points de lecture dans la capitale guinéenne les jours à venir. « Dans quelques mois, vous allez voir aux abords des routes  de Conakry des points de lecture, des médiathèques. Le gouvernement de la république  ont accepté de faire la bibliothèque nationale. Djibril Tamsir Niane aura sa bibliothèque réhabilitée »,a-t-il promis.

Tour à tour, des personnalités ont remercié l’auteur pour ce travail abattu et ont appelé d’autres cadres à emboiter le pas à Koutoubou Sano pour permettre à la nouvelle génération de connaitre l’histoire du pays.

 Kabinet Kaba

622 95 31 63