Comme nous l’avions annoncé le dimanche dernier, l’Alliance des Acteurs de la Mouvance Présidentielle (AMP) a fait le lancement officiel de ses activités ce lundi 16 octobre 2017, au cours d’une conférence de presse à la maison des journalistes de Guinée.

A l’entame de sa déclaration, le porte-parole de cette nouvelle alliance, Me Pépé Koulémou a dit que la situation politique actuelle de notre pays se caractérise par l’installation de la quasi-totalité des institutions républicaines, la bonne amorce d’un décollage économique pour une croissance à deux chiffres avant 2020 et l’organisation des élections communales. « La Mouvance présidentielle doit s’assurer d’une bonne organisation, d’une meilleure stratégie pour obtenir une majorité absolue à ces consultations ».

C’est dans cette optique, dit-il, plusieurs partis politiques qui ont la même vision, la même strategie et qui ont eu à travailler pendant plusieurs années ensemble au sein de la Mouvance Présidentielle, viennent de décider de la création d’une alliance politique dénommée ‘’Alliance des Acteurs de la Mouvance Présidentielle (AMP)’’.

Selon lui, cette Alliance est dirigée par un Bureau exécutif et un collège de leaders. « Ses démembrements au niveau régional, préfectorale et sous-préfectoral seront installés dans les semaines à venir ».

Devant des hommes de medias, le porte-parole, Pépé Koulémou a déclaré que la mission de l’AMP n’est rien d’autre que de soutenir le président Condé. « Notre mission est de soutenir de façon active, permanente et irréversible le président de la République dans sa politique et son programme de développement. Nous sommes tous unanimes de nous rendre sur le terrain pour sensibiliser, informer, former et convaincre les citoyens à adhérer massivement à la Mouvance et de s’aligner derrière le président ».

Pour terminer, le porte-parole a annoncé que la main est tendue à tous les partis politiques pour rejoindre cette alliance. « Nous invitons les autres partis politiques qui ne nous ont pas encore rejoints, à le faire car, à l’heure ou nous vous parlons près d’une cinquantaine de partis politiques ont signé leur adhésion à notre alliance ».

 

Selon le président de l’AMP, Dr Saliou Bella Diallo, « C’est après dix huit mois de concertation que l’AMP a été créée. Au début il y avait 10 partis et aujourd’hui nous sommes actuellement à cinquante un partis politiques membres de cette alliance. Apres cette conférence de presse, il y a trois autres partis qui vont signer leur adhésion »

Répondant à la question d’un journaliste sur un éventuel troisième mandat d’Alpha Condé, il a dit que la question n’est pas à l’ordre du jour au niveau de la mouvance présidentielle. « La question du troisième mandat n’est pas à l’ordre du jour à la mouvance présidentielle. A commencé du président de la République, les membres du partis et non les alliés personne n’a une fois pensé à cette question de troisieme mandat. Je vous précise que nous ne sommes pas là pour un troisieme mandat », a-t-il insisté.