Le moins que l’on puisse dire, c’est que rien ne va entre les acteurs du monde de la justice.

Primo, le garde des Sceaux Me Cheick Sakho est souvent accusé par  les auxiliaires de justice d’instrumentaliser la justice au profit de la politique politicienne du président Alpha Condé.

Secondo, les acteurs de la justice que sont avocats, huissiers de justice et notaires accusent aussi régulièrement  les autres maillons de la justice que sont les officiers de la police judiciaire et de la gendarmerie de ne pas collaborer dans la loyauté.

Le bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Mohamed Traoré a tenu à cet effet une réunion pour tirer les choses au clair.

La décision a été prise par le bâtonnier de l’ordre des avocats de boycotter les audiences à partir du mercredi 25 octobre jusqu’au 6 novembre prochain.

L’injustice de la part de certains Officiers de  la Police Judiciaire  est pointée du doigt : « Nous sommes régulièrement saisis des plaintes des avocats contre des officiers de police judiciaire. Quand les avocats se présentent au niveau des services judiciaires, ils sont souvent victimes de tracasseries et il y en a  même qui sont violentés. Certains OPJ refusent catégoriquement de collaborer avec les avocats.

Tirant les conséquences du droit, Me Mohamed Traoré affirme : « Nous avons décidé de lancer un signal à l’endroit des décideurs. Ce signal consiste à boycotter toutes les audiences sur toute l’étendue du territoire national, à compter du mercredi 25 octobre pour ne reprendre que le lundi 06 novembre 2017.  Sur une période  de 10 jours, toutes les audiences et toutes les juridictions seront boudées par les avocats».

Pour les avocats qui passeront outre, le bâtonnier menace : «Tout avocat qui sera pris en train de faire un acte de procédure devant une juridiction, sera poursuivi devant le conseil de discipline ».

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70