Guinée : les Nations-Unies célèbre le 72ème anniversaire

By on 27 octobre 2017

Le système des Nations Unies Célèbre son 72ième anniversaire mardi 24 octobre 2017 dans un réceptif hôtelier de la place sous le signal ’’ Unis dans l’Action pour la Réalisation des Objectifs du Développements Durable’’.

« Au niveau International la célébration intervient cette année dans un contexte particulièrement inquiétant, marqué par l’existence d’un certain nombre de crises socio politiques et économiques qui fragilisent la paix et la sécurité dans le monde. Simple regard autour de chez nous au Mali au Nigeria, en République Centrafricaine au Kenya et encore plus loin en Libye, en Syrie dans la Forêt Amazonienne. Partout le constat est le même » a regretté Mme Séraphine Wakana, coordinatrice du système des Nations Unies en Guinée.

Poursuivant, elle a dit : « En Guinée le système des Nations Unies est au coté des autorités et ne ménagera aucun effort pour aider à développer et mettre en œuvre les stratégies et mobiliser les moyens nécessaires pour faire les premiers pas pour l’attentes des 17 objectifs pour le développement durable. Nous identifieront ensemble des meilleures manières de soutenir ou de rendre la paix durable par un combat farouche contre les exclusions aussi bien économiques sociales et politiques. C’est pour cette raison que le système des Nations Unies procèdera dans les semaines qui font venir à la signature avec le gouvernement du prochain cycle quinquennal du plan cadre de développement des Nations Unies pour l’aide au développement a-t-elle souligné.

De son coté, le Ministre des Affaires Etrangère Mamady Touré a au nom du président de la République, le professeur Alpha Condé remercié le système des Nations Unies pour leur soutien indéfectible au programme de développement de la République de Guinée. « je voudrais ici exprimer toute la gratitude du peuple de Guinée à tout le système des Nations Unies pour l’accompagnement dont la Guinée a bénéficié dans le cadre de la commission de la consolidation de la paix.

Pour terminer, le chef de la diplomatique guinéenne précise « Nous devons poursuivre sans relâche la mise en œuvre des objectifs du développement durable et l’agenda de développement pour les prochaines années. A cet égard, les Nations du monde dans une synergique d’efforts et de ressources se doivent de gagner le combat contre la misère, la pauvreté, inégalités, le terrorisme, l’extrémisme violent et la radicalisation l’immigration clandestine la criminalité transnationale organisée, le trafic de drogue d’être humain et d’arme a-t-il conclu.

Cette cérémonie a été marquée par la signature d’un accord cadre entre le système des Nations Unies et le ministère de la Communication.

 Kabinet Kaba     

About guineelive.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*