Dans la soirée de ce vendredi 27 octobre 2017, le site d’informations générales ‘’Guineenews.org’’ a fêté dans la salle de conférences de l’hôtel Noom,  les 20 ans de sa création.

Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités du pays notamment,  le ministre de la communication, Rachid N’Diaye, Albert Damantang Camara, ministre de l’enseignement technique et porte parole du gouvernement, Moustapha Naité, ministre de la jeunesse, Kalifa Gassama Diaby, ministre de la Citoyenneté, Sidya Touré, président de l’UFR et Haut représentant du chef de l’Etat, des acteurs de la société civile, les responsables des associations de presse, des responsables de presse et d’autres invités venus d’ailleurs.

Selon Amadou Theam Camara, le responsable du Bureau de Guineenews en Guinée, ce site a été crée par Boubacar Caba Bah pour permettre aux guinéens de la diaspora  d’être au bain de la situation économique et sociopolitique du pays. « Au début Bouba.com et devenu guineenews, ce site a été crée en 1997par le jeune Boubacar Caba Bah pour permettre aux guinéens vivant hors du pays de s’informer sur les réalités du pays ».

Car, dit-il, les radios et télé n’étant pas sur satellite et les journaux n’étaient pas aussi lu hors du pays par manque de distribution. Ce site permettait à ces guinéens vivant dans d’autres pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie de s’informer quotidiennement sur tout se qui passait en Guinée.

Avant de dire : « En dépit de toutes les contraintes, Guineenews a assumé son rôle d’information des guinéens par les guinéens et pour les guinéens »

Il a par ailleurs profité de cette occasion pour demander aux autorités guinéennes à travers le ministre de la communication de décréter  le 27 octobre, comme journée nationale de la presse en ligne.

La cérémonie a pris fin par la remise des satisfécits à titre postume aux collaborateurs de Guineenews décédés dans l’exercice du métier de journalisme dont  Serge Lama, Younoussa, Elhadj Karamoko Banou Bah et Mamadou Bailo Barry. En plus de ces collaborateurs décédés, les anciens collaborateurs dont Aboubacar Yacine Diallo, Justin Morel Junior, Paul Moussa Diawara, Jean Marie Morgan  et les journalistes actuels de site ont aussi bénéficié des satisfécits.

Daouda Yansané

664 44 23 43