Le moins que l’on puisse dire, c’est que les contours de la présidentielle de 2020 dont le président Alpha Condé au terme de son second et dernier mandat ne sera pas candidat commencent à se dessiner.

Pour le moment, pas de déclaration officielle, mais selon des sources proches du président de l’UFR et Haut représentant du chef de l’Etat, Sidya Touré serait en discussions très avancée avec le président du parti de l’espoir pour le développement national et Dr Ousmane Kaba pour former une alliance politique en vue de la présidentielle de 2020.

Ce n’est pas tout car outre Lansana Kouyaté et son parti, Dr Ousmane Kaba, d’autres formations politiques comme le PUP, parti de l’unité et du progrès de l’ancien président feu général Lansana Conté feraient aussi parti de la vaste coalisions.

Entre autre parti politique de cette nouvelle alliance, citons l’’UFR, le PEDN, le PUP, la NGR, le PADES, le FIDEL, l’UPG, le BL, la GECI

Aboubacar Soumah, ancien allié du chef de file de l’opposition, Mamadou Cellou Diallo et frère cadet du général Lansana Conté en est le porte-parole. Ce qui fait dire aux commentateurs que ce sont les héritiers du général Lansana Conté sur la photo qui se réunissent.

C’est ce qui ressort en tout cas d’une réunion préparatoire qui a eu pour cadre lundi le siège du parti de l’unité et du progrès, non loin du pont du 8 novembre.

A propos, les discussions ne font que commencer, puisque pour l’heure, le nom de celui qui va prendre la tête du mouvement n’est pas encore connu.

La question qui taraude à présent les esprits est de savoir si le président Alpha Condé, réputé dans la politique politicienne ne va pas semer le potin entre les futurs alliés au nom de la « Real Politik ».

 

Ousmane Cissé