Enfin d’année 2010, une affaire d’homosexualité a été démasquée à Tabombo, un district situé dans la sous-préfecture de Kolaboui, dans la région de Boké, rapporte le correspondant de votre quotidien en ligne.

Selon notre correspondant, c’est le nommé Lansana Djikiné, issue d’une famille Diakhanké vivant dans la région de Boké depuis des siècles qui est accusé d’avoir entretenu des relations d’homosexualités avec un certain Ousmane Camara pendant plusieurs mois dans cette localité.

Activement recherché pour subir des sanctions de la part de ses parents qui ont estimé qu’il a terni l’image de la famille, le jeune Lansana Djikiné a pris la poudre d’escampette et personne ne peut dire sa destination.

Selon une source proche de sa famille, c’est son oncle du nom de Elhadj Djikiné, l’un des respectueux sages du village qui cherche à tout prix d’arrêter  le jeune et aussi mettre fin à sa vie d’homosexualité  sur terre.

Rencontré pour sa version des faits dans cette affaire qui fait coulé beaucoup d’encres et salives à Boké, l’oncle de l’homosexuel Lansana Djikiné nous a dit qu’il mettra tout en œuvre pour retrouver ce dernier pour l’offrir en sacrifice comme un animal conformément aux recommandations de la religion. D’après lui, depuis la découverte de l’acte, leur famille est déshonorée et vit sous une honte qui ne dit pas son nom.

Il faut noter que l’homosexualité est interdite en Guinée par les religions, les coutumes et mœurs. Les pratiquants de ce phénomène encourent des risques sans précédents. Le mois de février 2010, une population en colère avait lynché deux jeunes accusés de pratique d’homosexualité à Labé une autre région du pays.

Aboubacar Sylla