Après dix ans de sanction contre la Guinée, l’Union Européenne décide de renouer les relations dans le cadre de la pêche avec la Guinée. Pour preuve, un navire de l’Union Européenne dénommé ‘’PORTOMAYOR MARIN’’ arrivé à Conakry ce vendredi 10 novembre 2017, avec à son bord 130 tonnes de poissons pour débarquer au compte de la BOUKMAR Pêche de M’Balia Magassouba.

Cette cérémonie a connu la présence du ministre de la pêche et de l’économie maritime, des femmes mareyeuses et d’autres invités pour la circonstance.

Le ministre de la pêche, M. Frederick LOUA a d’abord félicité et encourager Mme la PDG de Boukmar pêche pour ses efforts fournis dans le cadre de l’approvisionnement des populations en poissons de qualité. « L’arrivé de ce bateau, est une fierté pour la Guinée, une grande joie pour le ministère de la pêche et cela c’est grâce à cette brave femme qui est Mme Magassouba », a-déclaré le ministre de la pêche.

Avant de rappeler qu’il y’a prés de 10 ans cette coopération a été mise sur veilleuse avec l’Union Européenne. « Pendant dix ans, nous n’avons pas connu un bateau de l’union européenne au Port de Conakry. Donc, c’est un moment pour moi de remercier monsieur le président de la république qui s’est investi personnellement dans ce dossier pour que la Guinée sorte de cette pêche illicite que nous appelons la pêche INL. La Guinée a souffert de cette sanction, mais le président s’est battu, s’est engagé et aujourd’hui, la réalité est là parce que le bateau de l’union européenne est déjà à Conakry », a-t-il précisé.

De son coté, la Présidente Directrice Générale de la Société BOUKMAR Pêche, Mme M’Balia Magassouba a déclaré que l’arrivée de ce bateau prouve aux guinéens que le litige est fini entre l’Union Européenne et la Guinée. « C’est pour montrer aux guinéens que le litige qui était entre l’Union Européenne et la Guinée est enfin résolu. Pour que ce bateau arrive en Guinée, cela a demandé beaucoup de formalité à respecter. Grâce au Pr Alpha Condé, Chef de l’Etat, qui m’a accordé de privilège que l’arrivée de ce bateau a été une réalité. Le bateau a eu sa licence et il a commencé à pêcher dans les eaux guinéennes. Les poissons pêchés par ce bateau seront effectivement destinés à ces femmes pour les vendre à un prix abordable sur les différents marchés de la Guinée », a indiqué Mme M’Balia Magassouba.

Daouda Yansané

664 44 23 43