Home Politique Jordanie : Alpha Condé à cœur ouvert . . .

Jordanie : Alpha Condé à cœur ouvert . . .

14
SHARE

Après le Maroc, Bonn en Allemagne et Paris, le président Alpha Condé est arrivé lundi en Jordanie au compte de sa longue tournée à travers le monde.

Dans ce pays du Proche-Orient, entouré par la Syrie au nord, l’Irak au nord-est, l’Arabie saoudite à l’est et au sud, et enfin Israël et la Cisjordanie à l’ouest, le chef de l’Etat guinéen s’est livré à un discours du moins étrange.

Au journal télévisé du lundi, le chef de l’Etat a pratiquement pris tout seul  les 30 minutes pour parler de sa vision pour le pays, la Guinée dans cinq ans, dans dix ans, dans vingt ans, excusez du peu la liste des arguments du chef de l’Etat pour « vendre l’image de la Guinée » était longue.

Seulement voilà,  le président Alpha Condé à sept ans de présidence derrière lui. La logique voudrait que le bilan de ses sept ans soit tiré au clair avant de se projeter dans cinq ans, dix ans ou vingt ans alors qu’il ne lui reste que trois ans, au terme de son second et dernier mandat constitutionnel à la tête de la Guinée. Pourquoi pas faire alors le bilan des sept ans passées à la tête de l’Etat?

En tout état de cause, en parlant des résultats de ses nombreux voyages à l’étranger, ils sont nombreux dans les conversations, les guinéens qui estiment que les frais de location des avions est de loin supérieur aux retombées économiques des voyages pour la Guinée.

Après le Maroc, Bonn en Allemagne,  Paris et la Jordanie, il ne reste plus que le nom de la prochaine étape des voyages  du chef de l’Etat à travers le monde.

Ousmane Cissé

SHARE