Les travaux de la réunion du groupe consultatif sur le Plan National de développement économique et Social « PNDES » 2016-2020 se poursuivent dans la capitale française.

 Cette réunion est une plateforme de dialogue de haut niveau, qui a permis de présenter l’option du gouvernement guinéen qui compte faire couvrir à l’issue des travaux, le reste du financement du PNDES par le secteur privé à travers les projets d’investissements à réaliser dans le Partenariat-Public-Privé, à hauteur de 38,2%, et par les partenaires techniques et Financiers traditionnels et d’autres sources alternatives de financement, dans une proportion de 61,8% du coût total du PNDES.

 Le secteur privé occupe une place très importante pour la matérialisation du PNDES à l’horizon 2020. A ce titre un panel axé sur les opportunités d’investissement du secteur privé dans l’économie a été longuement au centre des échanges entre les panélistes et les participants à cette réunion de Paris. La progression de la Guinée dans le classement Doing Business est en outre l’une des retombées positives des mesures prises par le Gouvernement guinéen pour améliorer la gouvernance économique et permettre une participation plus active du secteur privé dans la création de la richesse.

 Pour le Directeur Général de l’Agence pour la Promotion des Investissements Privés la progression de la Guinée passant successivement de la 179ème en 2012, à 178ème en 2013, puis à 175ème et 169èmerespectivement en 2014 et 2015, et enfin, à 165ème en 2016 est très important. Pour Gabriel Curtis, cela se traduit par l’évolution qualitative qui est à mettre au crédit d’une plus grande facilité à créer une entreprise, à exécuter les contrats et à régler.

 Pour finir, le Directeur Général de l’APIP dira qu’il est temps que le pays change de narratif, en allant au-delà des mines, pour accorder plus d’importance à l’agriculture, les infrastructures mais également d’autres possibilités d’investissements.

 Source:  Cellule de Communication du Gouvernement