Rendez-vous économique de Paris: le communiqué final

Du 16 au 17 novembre 2017, s’est tenue à la Chesnaie du Roy au Parc Floral de Paris, la Réunion du Groupe Consultatif sur le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020 de la Guinée.

La réunion a été organisée par le Gouvernement de la République de Guinée en collaboration avec la Banque Mondiale. Ont participé à cette réunion les partenaires bilatéraux, les institutions et agences de financement du développement, les organisations non gouvernementales (ONG) internationales opérant en Guinée, ainsi que des opérateurs privés nationaux et internationaux.

Conduite par SE Pr Alpha Condé, Président de la République de Guinée et Président en exercice de l’Union Africaine, la délégation guinéenne était constituée des membres du gouvernement, des représentants de la Présidence de la République, de la Primature, des hauts fonctionnaires de l’administration publique, des représentants du secteur privé, du parlement et de la société civile.

Au cours de la cérémonie d’ouverture présidée par SEM. le Président de la République, le Vice-Président Afrique de la Banque Mondiale, le Président de la Banque Africaine de Développement, le Vice-Président de la Banque Islamique de Développement, la Représentante du Programme des Nations Unies pour le Développement, le Représentant du Gouvernement Français, la Secrétaire Exécutive de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, le Représentant du Gouvernement Chinois, le Représentant du Président de la Commission de l’Union Africaine ont prononcé des allocutions d’amitiés et de soutien aux efforts de développement de la Guinée et particulièrement au financement de la mise en œuvre du PNDES.

Les différents intervenants ont unanimement salué la vision du Gouvernement et la pertinence du PNDES et encouragé le Gouvernement à poursuivre le programme des réformes visant la transformation structurelle de l’économie guinéenne.

Dans son allocution, Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a mis l’accent sur le contexte et les objectifs de la réunion, et s’est réjouie de la forte mobilisation des partenaires techniques et financiers et des investisseurs privés.

Lors de son allocution d’ouverture, Monsieur le Président de la République a rappelé l’histoire du processus de planification du développement de la Guinée, tout en mettant en évidence les opportunités d’affaires et d’investissement qu’offrent le pays. Il a ensuite invité l’ensemble des partenaires techniques et financiers à se mobiliser autour de la Guinée pour la réalisation effective du PNDES.

Après la cérémonie d’ouverture, la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a présenté la vision nationale de développement de la Guinée d’ici à 2040, les grandes articulations du PNDES 2016-2020, et les besoins de financements du Programme National d’Investissement. Cette présentation a été suivie d’un exposé de Madame la Ministre de l’Economie et des Finances, sur les perspectives macroéconomiques ainsi que sur le programme des réformes structurelles qui sous-tendent le PNDES.

Intervenant à la suite de ces deux présentations, la Cheffe de mission du FMI, tout en appréciant les performances macroéconomiques de la Guinée au cours des dernières années, a confirmé l’accord obtenu avec les Autorités sur un programme économique et financier qui sera appuyé par la Facilité Elargie de Crédit,

Quatre panels de discussions portant respectivement sur chacun des piliers, ont été organisé, offrant ainsi l’occasion aux participants d’approfondir leurs échanges sur les choix stratégiques ainsi que les orientations programmatiques du PNDES.

Des annonces de contributions au financement du PNDES s’élevant à environ 21 milliards de dollars américains ont été enregistrées. Ce résultat démontre l’appui inconditionnel de l’ensemble de la communauté internationale, à travers les partenaires au développement bilatéraux, multilatéraux et des investisseurs privés, à l’atteinte des objectifs de développement de la Guinée. Les annonces par partenaire seront publiées séparément sur le site du Gouvernement et du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale

En marge des travaux de la première journée de la Réunion, une cérémonie de signature de deux conventions de financement de 69 millions de dollars américains, a eu lieu entre la Banque Islamique de Développement et la Guinée

Les travaux de la Réunion du Groupe Consultatif se sont poursuivis dans la deuxième journée par la tenue de trois (3) sessions spécifiques qui ont porté respectivement, sur le développement du secteur privé, l’agriculture et l’énergie. Ces sessions ont permis de préciser les politiques et stratégies du Gouvernement, les projets prioritaires et les opportunités d’investissement qu’offrent ces différents secteurs. En marge de ces sessions spécifiques, se sont tenues des rencontres entre opérateurs privés guinéens et opérateurs privés internationaux ainsi qu’entre ces derniers et les représentants du Gouvernement.

Les partenaires ont unanimement apprécié la qualité de l’organisation de la Réunion et des documents présentés et se sont félicités des nouvelles perspectives de développement économique et social qui s’ouvrent pour la Guinée.

Les partenaires ont souligné par ailleurs, les défis majeurs que le Gouvernement doit relever, à savoir le renforcement de la gouvernance et de l’État de droit, le renforcement des capacités de l’administration publique, la poursuite de l’amélioration du climat des affaires.

En outre, le Gouvernement et ses partenaires ont convenu, sur la base du principe de la responsabilité mutuelle, de poursuivre les discussions engagées à la présente Réunion du Groupe Consultatif, dans le cadre du dispositif institutionnel de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du PNDES, créé à cet effet.

La cérémonie de clôture des travaux a été présidée par SEM. le Président de la République en présence de Monsieur Bruno LEMAIRE, Ministre de l’Economie et des Finances.

 Source: Cellule de Communication du Gouvernement

1 Comment

  1. cecileduvieux

    18 novembre 2017 at 15 h 44 min

    Témoignage :Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis 5 mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un … nommé CHANGO AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant, aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines, Vous pouvez le contacter sur : Email: feticheurchango@gmail.com ,Appelez directement son numéro téléphone ou l’écrit sur whasapp : +229 66 54 77 77

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*