Partager

Le chef de l’Etat guinéen est président en exercice de l’union africaine. Pour ce qui est des crises à travers le continent, on en a partout.
Pour régler ces crises, le président Alpha Condé est partout. Il est médiateur en Guinée Bissao, au Gabon, au Togo, au Zimbabwe, la Libye, excusez du peu, la liste des pays est longue.
Pendant ce temps, chez lui en Guinée, les élèves ne font pas en classe. En cause, la grève des enseignants que le Ministre de la Justice et le président lui-même qualifie de « sauvage ».
Alpha Condé est aussi absent du pays il y a presque deux semaines. Mais à partir de l’étranger, les medias occidentaux, notamment les medias français parlent tous les jours des prouesses du chef de l’Etat guinéen en matière de médiation. Une première depuis l’indépendance du pays en 1958. Mais ce n’est pas étonnant pour la simple raison que la Communication du président guinéen est gérée à partir de Paris, la capitale française.
Pendant ce temps chez lui, enseignants et élèves sont à la maison, les manifestations ont fait plusieurs victimes, des morts, sans compter des dégâts matériels importants. D’où cette question légitime: le président Alppha Condé est-il un cordonnier qui sépare la paire de chaussure des autres, pendant que sa chaussure est désirée partout?
En tout état de cause, le président Alpha Condé a promis qu’il rentrera ce jeudi à Conakry pour mettre fin à  » cette pagaille de grève » des enseignants.
Attendons donc de voir…

Guineelive

Partager