La commission financière de la CENI a rencontré ce Mardi 28 Novembre 2017, les représentants des partis politiques. Il était question de discuter des montants à payer au titre de cautionnement des élections communales et communautaire, mais aussi pour le plafonnement des dépenses de campagne.
Au terme de leur rencontre, il a été maintenu sur la base des propositions faite par les commissaires de la CENI et les représentants des partis politiques de 3.000.000 FG à 4.000.000FG de cautionnement pour les communes urbaines et de 2.000.000FG à 2.500.000 FG pour des communes rurales et le plafonnement des dépenses de campagne de 5 à 6 milliards de francs guinéens de ressources à ne pas dépasser au titre de dépense à faire pour les élections communales par liste de candidature.
Selon Etienne Soropogui, directeur du département des opérations techniques de la CENI, ces montants annoncés sont des mesures globales de ce qui veulent être candidats: « c’est un scrutin de liste et ce n’est pas par personne, c’est la liste qui doit payer ces montants là, donc c’est une mesure globale à la fois pour les coalitions des partis politiques, pour les listes indépendantes et pour les partis politiques eux-mêmes ».
D’après lui, « les cautionnements seront payés au niveau des banques par des partis politiques, une fois payé ils seront en possession d’un reçu bancaire qui est exigé comme dossier à déposer au niveau de la commission de gestion des candidatures. Donc c’est l’une des conditions de recevabilité des candidatures, et les dossiers de candidature seront reçu à partir du 6 décembre 2017 donc il était capital que les partis et candidats connaissent le montant à payer pour qu’ils se préparent souligne Etienne Soropogui ».
Pour le Représentant des partis politiques à cette réunion, honorable Kalémodou Yansané de l’UFDG, c’est par consensus que ces montants ont été fixés « nous sommes d’avis et ça été un consensus de déposer cette proposition des cautionnements et le plafonnement des dépenses de campagne au niveau du président de la ceni pour validation. Proposition au président qui est libre de réduire ou de revoir cette sommes légèrement à la hausse, la loi ne l’interdit pas cela».
Avant de dire« Mais nous avons demandé, nous partis politiques au représentant du président à cette commission que nous souhaitons que les montants ne dépassent pas 2 à 3 millions de francs guinéens. Parce que nous souhaitons que les élections soient inclusives que tout le monde soit là que ça soit les candidats indépendants ou les candidats des partis politiques ».
Concernant le plafonnement des dépenses de campagnes Kalémodou Yansané a rappelé que le président de la CENI peut ratifier cette proposition tout comme il peut apporter les changements dans les heures qui suivent en tenant compte de tous les éléments
Kabinet kaba
622953163