Home Actualité Guinée : des operateurs économiques menacent d’organiser des journées sans commerce

Guinée : des operateurs économiques menacent d’organiser des journées sans commerce

13
SHARE

Le collectif  des opérateurs économiques guinéens a tenu une réunion de concertation ce vendredi 15 décembre 2017 à Conakry. Au cours de cette réunion, des opérateurs déclarent avoir constaté la persistance de l’insécurité dont ils sont victimes courant des événements publics qui se succèdent. «Tous ces actes délictueux sont demeurés totalement impunis. Ainsi plus de 1568 opérateurs économiques en ont été victimes ces dernières années avec un préjudice financier évalué à plus de 219 milliards GNF», a déploré le porte-parole des opérateurs économiques, Me Thierno Souleymane Baldé.

Avant d’ajouter: «L’insécurité règne en maître absolu et se caractérise par des cas de vols à mains armées, de destruction des biens, la pratique du vol de véhicules, des coupeurs de route et bien d’autres».

Selon lui, 17 opérateurs économiques ont été déjà kidnappés avant d’être libérés après le paiement d’une rançon. Certains kidnappeurs ont été arrêtés, jugés et condamnés. Malheureusement, ceux-ci ont été libérés avant d’avoir purgé leurs peines.

Avant de lever la séance, les commerçants ont menacé d’organiser des journées sans commerce dans tout le pays:«Nous nous réservons le droit d’organiser des journées sans commerce sur toute l’étendue du territoire national en solidarité aux opérateurs économiques victimes de violences physiques et pertes de leurs biens par des actes illégaux des bandits en cas de passivité du gouvernement face à notre inquiétude. La menace dont nous faisons face quotidiennement dans notre travail», ont-il indiqué.

Sékou Cissé

 

 

SHARE