Accueil À LA UNE Elections locales : la CENI annonce la distribution des cartes d’électeurs le...

Elections locales : la CENI annonce la distribution des cartes d’électeurs le 6 janvier prochain

33
Partager

Comme prévu, l’institution électorale s’attèle au respect du calendrier des élections communales du 04 février prochain.

A travers un point de presse organisé ce jeudi, 4 janvier 2018, le porte-parole de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), Francis Kpa Koulémou, a fait la situation des préparatifs du scrutin qui pointe à l’horizon.

D’après l’institution chargée de l’organisation des élections nationales et referendums en Guinée,  « la CENI a fait un travail de rapprochement des électeurs aux bureaux de vote (BV) avant de procéder à l’impression des cartes d’électeurs ».

« A date, l’impression des cartes d’électeurs est terminée tout comme leur conditionnement par BV, secteur et quartier ou district à travers tout le pays et ces cartes sont pré-positionnées en attendant le démarrage de la distribution, prévu le 6 janvier », a expliqué  le porte parole de la CENI, Francis Kpa Koulémou.

S’agissant de l’opération de distribution des cartes d’électeurs, le  chargé de la communication de l’institution dirigée par Me Amadou Salifou Kébé dira que « depuis le 3 janvier, la formation des distributeurs a été lancée et elle prendra fin demain, vendredi ».

« Dans les endroits plus vastes (gros villages), ce sont deux groupes pédagogiques qui ont été installés.  Les opérations de distribution des cartes d’électeurs seront lancées le samedi prochain, 6 janvier 2018, conformément au calendrier de la CENI »,  a-t-il laissé entendre.

De même,  la CENI a annoncé la constitution  2 764 (deux mille sept cent soixante-quatre) commissions de distribution pour  9 292 (neuf mille deux cent quatre vingt douze) membres. Des commissions ouvertes aux représentants des candidats, à en croire le porteur de message de l’organe de gestion des élections.

A s’en tenir aux propos de Koulémou,  nous avons au compte de cette échéance 5 millions 861 mille 364 électeurs dont les cartes sont imprimées.

« Les listes électorales sont prêtes, les cartes sont imprimées et des missions de supervision de la qualité de formation des distributeurs, de la correction des listes des candidatures, sur pied, tout comme les listes de candidatures qui ont été publiées hier, mercredi, par décision du Président de la CENI… », S’est montré rassurant le commissaire de la CENI.

Du 6 au 26 décembre 2017 d’après  le porte-parole de l’institution, les commissions de gestion des candidatures ont réalisé d’énormes travaux : « A ce jour, le nombre total de listes déposées est de 1 318 pour 30 003 candidats (pour devenir conseillers communaux) dont 7 166 femmes. La tranche d’âge de plus de 30 ans au plus représente 3 970. Le nombre de listes indépendantes est de 102 contre 1 127 pour les partis politiques et 108 pour coalitions de partis. A la clôture du dépôt des candidatures, aucune circonscription des 342 n’est sans liste. Cinq circonscriptions n’ont reçu qu’une seule liste, alors que 74 autres ont 2 listes en compétition contre 93 circonscriptions ayant plus de 3 listes et 170 avec plus de 3 listes à travers le pays ».

« la CENI rassure l’opinion de la tenue des élections à la date du 4 février. Que tout le monde soit rassuré que la CENI travaille techniquement au respect de la date », a confié Francis Kpa Koulémou.

Sékou Cissé

Partager