Après les plaidoiries et réquisitions, le tribunal criminel de Dixinn (Conakry2) a rendu sa décision dans le procès de l’assassinat du journaliste Mohamed Koula Diallo. Dans sa délibération, le juge Magadouba Sow a dit que les nommés Amadou Sow et Algassimou Keita en prison depuis 2015 ne sont pas coupables des faits d’assassinat. « Déclare que les faits ne sont pas imputables à Amadou Sow et Algassimou Keita, ordonne leur acquittement pur et simple ».

Par contre, il a retenu Thianguel, Alphadio et Mamadou Saidou Barry dans les liens de la culpabilité. « Le tribunal retient Thianguel dans les liens de la culpabilité et le condamne à la réclusion criminelle à perpétuité, décerne un mandat d’arrêt à l’audience contre lui ; retient Alphadio et Mamadou Saidou Barry dans les liens de la culpabilité, les déclare coupables des coups et blessures volontaires, décerne un mandat d’arrêt contre eux et les condamne à 2 ans d’emprisonnement et le payement d’un million de francs guinéens d’amende », a-t-il conclu.

Il faut noter que les accusés Amadou Sow, Alghassimou Keita, Thianguel, Alphadio, Amadou Saidou Barry, étaient poursuivis pour des faits d’assassinat, tentative d’assassinat, coups et blessures volontaire et complicité.

 

Sékou Cissé