Nous avons appris avec consternation la condamnation de Thianguel et de Alphadio par le tribunal de première instance de Dixinn, à la réclusion criminelle à perpétuité avec émission d’un mandat d’arrêt.

Cette décision est tombée malgré le réquisitoire d’acquittement du ministère public, qui estime que les faits d’assassinat, de tentative d’assassinat, coups et blessures volontaires et complicité ne sont pas fondés.

La libération et l’acquittement de Mr Algassimou Keita et de Mr Amadou Sow prouve à suffisance que la culpabilité des prévenus n’a pas été établie. Quel coup de théâtre !

La justice Guinéenne apparaît donc comme un instrument parmi tant d’autres, mis à la disposition du gouvernement avec pour vocation spécifique le démantèlement de l’opposition et de tout potentiel contre-pouvoir. Elle est utilisée de manière efficace seulement quand elle s’attaque aux adversaires du pouvoir en général, et aux responsables et militants de l’UFDG en particulier.

En attendant les instructions des avocats en charge du dossier, le secrétariat national chargé de l’information et de la communication de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, déplore la condamnation de Thianguel, désapprouve ce jugement orienté de la justice Guinéenne.

En conséquence, nous exhortons expressément les instances judiciaires de se saisir expressément du dossier pour l’annulation du verdict.
Nous invitons Le Ministre de la justice à faire parler le droit dans cette affaire. Nous lançons un appel à tous les citoyens Guinéens épris de paix et de justice à réclamer un jugement équitable pour tous.

Pour terminer, nous membres du Secrétariat national exprimons notre soutien indéfectible à notre premier responsable Thianguel et à sa famille.

Source : Secrétariat National Chargé de L’Information et de la Communication