Partager

Soucieux de la préservation de la paix et de l’unité nationale, le Secrétaire Général des Affaires Religieuses, Elhadj Aly Jamal Bangoura, a fait une déclaration ce mercredi 7 février  2018.

Dans cette déclaration dont nous disposons copie, le responsable du secrétariat des Affaires Religieuses appel ses compatriotes guinéens au calme et à la retenue. Lisez….

Guinéens et Guinéennes, chers compatriotes, chers croyants et croyantes. Après des élections communales paisibles, force est de constater la naissance de foyers de tension çà et la, et des troubles post électoraux commence à prendre des proportions inquiétantes. Les bilans affichent des niveaux de plus en plus alarmants en termes de perte en vie humaine et des dégâts matériels.

C’est pourquoi, a-t-il dit, « tous les Guinéens et Guinéennes sans aucun doute constituent une communauté de destin et la Guinée est notre case commune. L’intérêt  supérieur de la Guinée, la paix et la cohésion sociale doivent être placés au dessus de tout et les préserver un devoir sacré pour nous tous. Mouvance présidentielle, opposition, société civile, citoyens et citoyennes.

Chers compatriotes, il faut souhaiter  la paix et œuvrer dans le sens de l’obtenir et la conserver même quand on est sûr de détenir la force et la suprématie. Nous exhortons toutes les parties prenantes à la retenue et au dialogue afin d’éviter la violence sous toutes ses formes en Guinée ».

Avant de conclure ses propos, il a dit : « le vendredi 09 février et le Dimanche 11 février 2018 sont désignés par le secrétariat General des Affaires Religieuses, journées de prières et de lecture du saint coran pour la paix et la quiétude sociale en Guinée.

Par conséquent, je demande à tous les démembrements du Secrétariat General des Affaires Religieuses sur toutes l’étendue du territoire national d’organiser des lectures du saint coran et des prières dans tous les lieux de culte musulmans et chrétiens dans ces deux jours ».

Il faut noter que cette déclaration a été précédée d’une lecture de saint coran pour la paix et la quiétude sociale dans la grande mosquée Fayçal de Conakry, en présence du Secrétaire Général des Affaires Religieuses, le premier Imam de la grande mosquée et plusieurs responsables religieux du pays.

Daouda Yansané

664 44 23 43

Partager