Partager

La commission électorale nationale indépendante(CENI) par la voix de son président Me Amadou Salif Kébé a bouclé jeudi la proclamation des résultats de l’ensemble des 342 circonscriptions électorales de la Guinée. Le constat qui se dégage, c’est que sur plus de trois millions d’électeurs qui ont effectivement voté, le suffrage valablement exprimé est de 2 millions 928.32 électeurs, soit 53,72%.

Le caution électoral pour permettre aux listes de candidatures d’avoir un député est de 417,7% au plan national.
Par ailleurs, à l’instar des autres capitales africaines, Conakry aura un maire qui sera élu par l’ensemble des conseillers élus dans la circonscrption électorale de la capitale guinéenne.
Dans l’ensemble des circonscrptions électorales du pays, c’est le RPG, parti présidentiel qui arrive en tete. Le parti du président Alpha Condé est suivi par l’UFDG du chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo. L’union des forces républicaines( UFR) de Sidya Touré arrivé en troisième position.
Pour connaitre le nom des maires et maires adjoints,le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Général Boureima Condé doit prendre un acte pour convoquer une session afin d’élire les 7012 conseillers de la République de Guinée.

Aux dernières nouvelles, l’opposition est en réunion d’urgence ce vendredi pour décider de l’acceptation des résultats de ses élections communales et communautares.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70

Partager