Partager
Après la proclamation définitive des résultats du scrutin du 4 février dernier, l’heure est au décompte dans les états majors des partis politiques.
Aucours del’assemblée générale hebdomadaire de ce samedi 24 février 2018, trois points  étaient à l’ordre du jour. Mais les explications étaient relatives aux résultats définitifs des élections locales du 4 février dernier.

Le  secrétaire administratif du parti, Lansana Komara qui était au perchoir a notamment déclaré: « Comme vous le savez, nous sortons d’une élection très compliquée. C’est ce qui fait qu’au niveau des communes, vous trouverez plusieurs partis politiques qui vont gérer ensemble les communes. Donc ne vous étonnez pas car, c’est comme ça le système électoral en place, selon la nouvelle loi. Malgré cette complexité et malgré votre abstention que nous allons analyser et corriger, le RPG a levé la tête’’,  estime Lansana Komara.

En termede voix obtenue, M.Komara précise « sur un peu plus de 2 millions de soufrages valablement exprimé exprimés, le RPG seul a obtenu plus d’un million trois cent voix. Si nous revenons en terme de sièges obtenus, sur les 7012 sièges, le RPG a obtenu près de 3 400 sièges. Ce qui avoisine déjà les 55%. Tout ça pour vous dire que notre parti reste encore le parti champion en Guinée ».
Poursuivant son laius, Lansana Komara a joute « Je tiens à vous annoncer que  nous avons 150 communes urbaines et rurales où nous ne négocions avec personne ».
Pour le reste, « nous irons négocier et vous connaissez la capacité en terme de rassemblement du RPG ».
D’où ce clin d’oeil « C’est pourquoi je profite de l’occasion pour dire à tous les élus de ces élections locales que la porte du RPG  est grandement ouverte pour gérer ensemble les communes de Guinée dans l’intérêt exclusif du peuple de Guinée ».
Naby Camara
Partager