Partager

Comme annoncé dans une de nos publications, l’ambassade des Etats-Unis en Guinée et le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale ont passé en revue ce mercredi, le programme d’assistance pour évaluer la performance des programmes et projets de développement financé par les Etats-Unis en Guinée. C’est dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social.
La Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, tout en se réjouissant de la tenue de cette revue a noté avec une grande satisfaction la contribution des Etats-Unis dans le développement de la Guinée. Ce, aussi bien dans le secteur de la santé, de l’éducation, de la formation des cadres et dans les projets miniers, notamment la CBG, compagnie des bauxites de Guinée.
Mama Kany Diallo a ensuite placé cette revue sous le signe du renforcement des relations de coopération entre Conakry et Washington. Tout en magnifiant la coopération entre les deux pays, Mama Kany Diallo a déclaré qu’il est difficile de chiffrer le montant investi en Guinée par le pays de l’Oncle Sam.

L’Ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Dennis Hankis a qualifié la coopération entre les deux pays de soutenue. D’où des rencontres périodiques entre le président Alpha Condé et le président Donald Trump, qui se sont rencontrés au moins quatre fois depuis l’élection de Trump à la maison blanche, selon le diplomate américain.
Par ailleurs, Dennis Hankis a décliné les grandes lignes de cette coopération qui s’articule autour de la création d’opportunités d’investissements dans le pays, la recherche dans le domaine agricole à travers le renforcement des capacités des agriculteurs, favoriser une croissance économique inclusive et un développement humain, améliorer la gouvernance démocratique, faire avancer la paix et la réforme des forces de défense et de sécurité.
Parlant de l’enveloppe financière, Dennis Hankis a déclaré qu’entre 2014 et 2017, les les Etats-Unis ont investi plus de 365 millions de dollars en Guinée. Sans compter le projet d’extension de la la CBG, compagnie des bauxites de Guinée et d’autres projets qui concourent au développement du pays.
Il est à préciser que cette revue du programme d’assistance consiste à évaluer la performance des projets et programmes et l’envergure des investissements américains en Guinée dans le cadre des discutions autour des préoccupations et des priorités pour l’année 2018.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70

Partager