Partager

Depuis sa nomination au poste de Haut représentant du chef de l’Etat par le président Alpha Condé en janvier 2016, des langues ne cessent de se délier. Ils sont nombreux ceux qui disaient que le divorce a été consommé entre Sidya Touré et Mamadou Cellou Diallo grâce à la politique politicienne du président Alpha Condé.
Depuis, le président Alpha Condé multiplie des gestes envers l’ancien Premier Ministre du feu général Lansana Conté. Selon certaines indiscrétions, au même titre que le chef de file de l’opposition, Mamadou Cellou Diallo, le président Alpha Condé sais pertinemment que seul Sidya Touré est en mesure de l’empêcher de réaliser ses rêves.
Toutefois, malgré sa nomination et des gestes financiers que le chef de l’Etat lui accorde régulièrement, ces derniers temps, Sidya Touré parle beaucoup : il critique ouvertement la gestion du régime Alpha Condé. Mais puisqu’il est difficile de vouloir de quelque chose et de son contraire, nos sources sont formelles : Sidya Touré va rendre le tablier de Haut représentant du chef de l’Etat pour libérer sa parole.
A présent, il est difficile de dire avec exactitude, les vraies motivations de Sidya Touré. Toujours est-il que les élections locales du 4 février dernier seraient pour beaucoup.
En effet, l’ancien Premier Ministre du feu général Lansana Conté a réalisé de bons scores non seulement en haute Guinée, bastion traditionnel du président Alpha Condé, mais aussi en Guinée forestière, démontrant selon les propres termes de Sidya Touré l’encrasse de son parti l’UFR qui est en passe de devenir un parti national.
Sidya Touré qui déclarait le week-end dernier que le bureau exécutif de son parti préparait les élections législatives prochaine vise t-il désormais la président de 2020?.
Difficile de répondre à cette question par l’affirmative. Toujours est-il que selon nos sources,  M.Touré a décidé de couper le cordon ombilical avec Alpha Condé. Histoire de faire tomber le poste de Haut représentant du chef de l’Etat qui lui colle à la peau pour être libre de ses propos et de ses analyses de la situation sociopolitique du pays, du moins pas ré.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70

Partager