Partager

La Guinéenne de construction et de prestations de services, en abrégé Guicopres, est créée depuis 20 ans par M. Kerfalla Camara (KPC). Pour la hisser au sommet il fait appel à l’expertise nationale et internationale. Guicopres est une multinationale qui a créé plus de 1000 emplois directs en Guinée, dans la sous- région et plusieurs autres milliers d’emplois indirects en sous-traitance.

Elle occupe une place de choix parmi les entreprises de droit guinéen en termes d’organisation de volume d’emplois créés et en densité d’équipements. C’est à partir de 2010 qu’il élargit le groupe en 4 filiales : Groupe BTP, Guico multiservices international (GMI), Kakandé Immo et Nalou Transit :

1- Le Groupe BTP qui est la filiale mère a réalisé d’importants travaux à savoir les routes 2 fois deux voies Enta-Dapompa, Sonfonia-Kagbélen, les transversales 5, 6, 7, 8 , 9 et 10 pour ne citer que celles-ci. En Sierra-Leone, la réalisation des routes de Kono et de Kabala.

Dans les bâtiments, le groupe Guicopres a réalisé de nombreux ouvrages d’envergure entre autres les garnisons militaires, Nestlé Guinée, l’agence principale de la Banque centrale de la république de Guinée, la direction nationale du trésor public, les universitésde Conakry et de Labé. Et plusieurs autres immeubles de 10 étages. Le groupe Guicopres compte aussi dans son patrimoine plusieurs autres immeubles.

2- Guico multiservices international (GMI) est la filiale commerciale du Groupe Guicopres spécialisé dans le négoce, la distribution de marques et la représentation commerciale.

3- Kakandé Immo est la filiale du groupe Guicopres en charge de la promotion immobilière et la gestion patrimoniale.

4- Enfin Nalou Transit qui traite du transit, de la consignation, du frêt aérien, maritime et de la logistique.

Vu le progrès réalisé par le groupe Guicopres, il a été nominé en 2017, l’entreprise la plus performante en Afrique par le groupe Promo consulting en partenariat avec le mouvement des entreprises du Sénégal et de l’union monétaire économique Ouest-Africaine (UEMOA).

Le 16 mars 2018 le Cabinet Eco-finance basé à Dakar au Sénégal a organisé au Sheraton Grand de Conakry, son édition  « Top 100 2018 » des entreprises guinéennes devant un parterre de personnalités et des chefs d’entreprises de tout bord.

A cet important rendez-vous, la guinéenne de construction et de prestations de services de M. Kerfalla Camara (KPC) a été distinguée au premier rang à travers trois prestigieux prix que sont :

1)- Le prix de la première entreprise la plus dynamique de la République de Guinée

2)- Le prix de la première entreprise la plus dynamique de l’Afrique de l’Ouest.

C’est la deuxième fois que Guicopres reçoit ce prix de la part du cabinet Eco-finance. La première fois étant en 2014

3)- Le prix de la première entreprise la plus dynamique du secteur de BTP (Bâtiment et travaux publics) de la République de Guinée.

En vingt ans d’existence, Guicopres est devenue un véritable empire économique qui a su s’implanter en Afrique de l’Ouest, au Maroc et en  Europe.

Par Aboubacar SAKHO

Conseiller spécial/ Attaché de presse auprès du PDG du groupe Guicopres

Partager