« Peuple de Guinée !
La direction nationale du PDG-RDA porte à ta connaissance qu’elle a appris par voie de presse les difficultés que son secrétaire général, Mohamed Touré vient de rencontrer aux États-Unis, notamment dans l’État du Texas où il serait interpellé avec son épouse depuis le jeudi 26 avril 2018 pour un cas familial.
Elle ne s’en émeut pas outre mesure, sachant parfaitement les belles relations que cette grande puissance a tissées avec la République de Guinée depuis 60 ans d’indépendance. C’est le lieu de rappeler l’accueil de la nation américaine à la proclamation de notre liberté, le 02 octobre 1958.
En effet, par la voix de l’Amérique, les États-Unis se sont réjouis de l’indépendance guinéenne au motif qu’elle a honoré l’Amérique. Depuis lors, les relations entre nos deux États ont survécu à toutes les circonstances politiques, économiques et culturelles jusqu’à ce jour.
L’incident qui vient de survenir ne doit pas inquiéter, tant il est vrai qu’il faut faire confiance aux États-Unis d’Amérique qui est un État de droit. Par ailleurs, il n’est pas questions de mettre en cause ou de préjuger l’action des autorités américaines qui ont interpellé le couple Touré.
Face donc à l’acharnement médiatique de quelques individus sur la circonstance qui, certainement pour en faire un scandale, nous disons tout simplement que dans toute chose qu’il y’a le fond et la forme. S’il n’est pas question de perdre de vue la liaison qui existe entre le fond et la forme, entre le but et le moyen, il ne s’agit pas non plus de substituer l’un à l’autre pour ainsi indigner l’opinion nationale et internationale, quel que soit le profit recherché.
On dira tout de lui, certes. Mais, la ligne humaniste du camarade Mohammed Touré reste et demeure inaliénable pour une concrétisation plus absolue de la ligne politique du parti Démocratique de Guinée, pour la concrétisation de la Révolution Démocratique Africaine.
A cet effet, la pratique de l’injustice à qui que ce soit, n’est pas une réalité chez le Camarade Mohammed. La profonde conviction reste et demeure pour lui l’unification de la Guinée et de toutes les nations africaines.
Faisant foi à la justice américaine, nous disons simplement aux éléments tarés et perfides qui s’en sont accaparés pour en faire un scandale, non seulement auront servi de guet-apens contre la Révolution Démocratique Africaine, mais aussi auront exhibé une fois de plus la nuisibilité de leur comportement face au couple Touré.
Comme toujours, nous ne serons jamais surpris par des actions subjectives visant à nuire à la crédibilité, à la promptitude et à la constante fidélité à la ligne révolutionnaire du secrétaire général, le camarade Mohammed Touré.
Trêve de distance, pourquoi tant de temps mis pour surgir cette situation ? Mais que les détracteurs sachent que cette situation n’ébranlera pas le moral du secrétaire général, le camarade Mohammed Touré. Nous lui faisons confiance, nous avons un objectif et nous allons l’atteindre car personne ne pourra nous distraire et nous mettre en déroute.
Face donc à cette circonstance malheureuse, le parti Démocratique de Guinée de la Révolution Démocratique Africaine reste solidaire à la famille Touré et appelle tous les militants au calme et à la sérénité »