Partager

A son excellence
Monsieur Alexandre BREGADZE
Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire
de la Fédération de Russie en Guinée et en
Sierra Léone à Conakry
Excellence,
Cette lettre, pour vous féliciter sincèrement, avec toute la chaleur qu’animé en moi, votre intervention à la Télévision nationale de Guinée (RTG Koloma), avec le journaliste Monsieur CAMARA.
En effet, Excellence, non pas une immixtion dans les affaires du pays, comme le disent certaines personnes, ignorant l’amitié et la fraternité de combat qui ont toujours unis le peuple de RUSSIE (Ancienne URSS) à la Guinée du Président Ahmed Sékou TOURE dès les premières heures de l’indépendance de notre pays.
Oui, Excellence, dès le 02 Octobre 1958, la puissance coloniale, La France et tous ses alliés Occidentaux ont livré à la Guinée une guerre sans merci. Mais l’Union Soviétique était là. Brejnev, alors secrétaire général du parti communiste nous a fait l’honneur d’une visite pour nous rassurer que Sékou TOURE a fait le bon choix et que nous n’étions pas seuls.
Depuis, la Guinée s’est tenue solidement sur pied de guerre et ce, durant 26 ans, toujours soutenue par l’Union Soviétique et les pays socialistes.
Il est évident que notre attitude courageuse n’est autre que celle d’un représentant sincère d’un pays ami.
En réalité, tout le long de notre entretien, vous avez parlé en très bon diplomate avec courage, sincérité face au climat sociopolitique de la Guinée dont vous n’êtes qu’un réel citoyen eu égard à ce qui lie nos deux pays depuis bientôt 60 ans.
Excellence,
Vous avez apporté une contribution efficace à l’apaisement de la tension politique du moment. Nous souhaitons vivement que vous soyez entendu et compris par nos compatriotes.
L’avenir vous donnera raison et vous serrez fier d’avoir représenté dignement votre grand peuple de Guinée, ne serait-ce qu’à travers cette déclaration.
Excellence,
La dernière visite du Professeur Alpha CONDE, Président de la République de Guinée à Moscou, a réactivé les bons rapports entre nos deux pays, et j’espère que votre intervention prouve que l’opposition guinéenne s’oppose d’une manière irresponsable aux grands projets de développement économique et à la transformation sociale de la Guinée, qu’ambitionne, avec un courage certain, le Président Alpha CONDE.
En vous souhaitant, une vigoureuse santé pour accomplir votre noble mission, je vous prie d’accepter une fois de plus, mes sincères félicitations et mes vœux de pleine réussite.

El hadj BIRO KANTE
Compagnon de l’indépendance
Ancien Gouverneur
Ancien Ambassadeur
Ancien membre de la CENI
Tél : 628 34 42 11 / 664 28 22 97

 

Partager