Partager

La FESABAG, Fédération Syndicale Autonome des Banques et Assurances et Micro-Finances de Guinée a donné le mercredi 18 avril dernier au stade de la mission de Kaloum, le coup d’envoi de la 17è édition du Tournoi Corporatif de Football, édition 2018.
La Banque centrale de la République de Guinée et les banques primaires que compte le pays ont pris par à cette fête du cuir rond au niveau des travailleurs argentiers du pays.
Le trophée de ce tournoi corporatif qui a démarré le mercredi 18 avril dernier portait le nom du Directeur Général de AFRILAND BANK.
Lors du tour préliminaire dans la poule A, la banque UBA a été battue par la BICIGUI sur le score de 5 buts à 1 lors du match d’ouverture. La BCRG a frappé fort BDG sur le score sans appel de 4 buts à 0. Toujours dans la poule A, UBA a battu la banque centrale sur le score de 1 but à 0, la BDG a été mené sur le score de 2-0 par la BICIGUI, la banque centrale avait perdu avait gagné sur le score de 2 buts à 0 face à la BICIGUI et UBA a frappé fort la banque BDG sur le score sans appel de 7 buts à 1.
Dans la poule B, AFRILAND BANK a perdu sur le score de 3 buts à 0 face à FIBANK, la SGBG avait obtenu ses trois premiers points face à AFRILAND BANK grâce à une pénalité et FIBANK aussi avait obtenu ses trois premiers points suite au forfait de la SGBG.
Dans la poule C, ECOBANK a obtenu ses trois points face à ORABANK grâce à une pénalité, BSIC a perdu face à ECOBANK sur le score de 3 buts à 1 et BSIC a battu ORABANK sur le score de 1 but à 0.
Les demi-finales avaient donc mis aux prises, FIBANK et la BICIGUI qui avait gagné au tir au but après un score de parité un but partout, la BCRG a perdu face à ECOBANK au tir au but également après un score de parité un but partout.
C’est donc en toute logique que la BICIGUI et ECOBANK se sont retrouvées en finales.
La finale qui s’est jouée mardi 8 mai au stade de la mission a donc vu la BICIGUI remporté son quatrième trophée lors de cette 17è édition du Tournoi Corporatif de Football des Banques. Ce, après un score de parité 1 but partout conduisant les deux équipes aux tirs au but qui a vu la BICIGUI plus réaliste remporté le trophée avec 4 tirs réussis contre 2 pour ECOBANK.
Bien que votre quotidien en ligne n’était pas dans le secret des enveloppes, il faut dire que les meilleurs arbitres ont été récompensé, des médailles aux finalistes, à l’équipe fair-play du tournoi, au meilleur buteur Aly Badara Sampil de UBA avec cinq réalisations, au meilleur joueur du tournoi Yamoussa Bangoura de la BICIGUI et au Ministre de la Jeunesse, Moustapha Naité pour son soutien tout au long de ce tournoi.
Le Secrétaire général de la Fédération Syndicale Autonome des Banques et Assurances et Micro-Finances de Guinée, Abdoulaye Sow a souligné que les banques constituent des entreprises qui obéissent aux règles et lois du travail, conformément à la législation au BIT, bureau international du travail. Ce, pour sortir du stress lié au travail du banquier à travers le loisir, notamment le sport.
La finale a été présidée par le Ministre de la Jeunesse. Moustapha Naité qui avait à ses cotés le premier vice-gouverneur de la banque centrale, Gnanga Gomou Komata a, au nom du gouvernement remercié la Fédération Syndicale Autonome des Banques et Assurances et Micro-Finances de Guinée pour la parfaite organisation.
Le Ministre Naité a souhaité l’implication des banques dans des activités sportives et de jeunesse dans le pays pour non seulement développer le sport à la base mais aussi faire en sorte que les stress liés au travail en général soient vite oubliés par les jeunes.

Guineelive

Partager