L’ex premier ministre  guineen, Kabinè Komara, a dédicacé son tout premier livre intitulé ‘’l’eau enjeu vital des relations internationales’’ ce lundi 14 mai 2018, au prima center sis à Kipé dans la commune de Ratoma à Conakry.

C’était à l’occasion du lancement officiel du label Conakry capitale africaine du livre, par la maison d’édition de l’harmattan Guinée, en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) et du gouvernement guinéen.

Selon  kabinè komara,  ce livre parle des problèmes internationaux et de l’OMVS : « ce livre est composé de deux  grandes parties. La première traite les problèmes internationaux. Et la deuxième  parle de mon expérience à l’OMVS, qui est mon préférable exemple dans le monde aujourd’hui. Les Nations Unies ont  réussi à exiger l’eau au rend des droits humains. Les gouvernements ont l’obligation que les populations aient de l’eau potable. En Afrique à peine 10 litres par habitant,  alors qu’aux Etats Unis, c’est 250 à 300 litres par habitant. Donc, notre problème en Guinée et dans la sous région Ouest africaine est que nous ne manquons pas d’eau, mais c’est le traitement de l’eau qui cause problème. » a démontré l’auteur.

Plus loin, l’auteur dit ceci « en tant que guinéen nous avons la responsabilité écologique dans la sous région Ouest africaine. Il faut savoir aujourd’hui que près de 60% de l’eau est utilisée dans l’agriculture, dans l’industrie, dans la consommation urbaine mais aussi dans l’écologie. Si nous voulons que notre agriculture se développe vite, il faut que nous ayons les techniques qui intègrent la retenue et l’utilisation de l’eau de façon rationnelle » a t-il expliqué

Pour terminer, le président par intérim de l’Association des Ecrivains de Guinée Facely II Mara a précisé que : « le titre du livre de l’écrivain guinéen Kabinè Komara, participe à une prise de conscience. Parce que l’eau est un don de vie ».

Kabinet Kaba pour guineelive.com

622-95-31-63