Partager

L’officier de communication du Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale et Direction de la Justice militaire, Colonel Mamadou Alpha Barry a été suspendu de ses fonctions par le Ministre de la défense nationale, le Dr Mohamed Diané, selon des sources proches de l’officier.
Officiellement, aucune raison n’est invoquée par le Ministre de la Défense pour justifier la suspension du Colonel Barry. Toutefois selon certaines indiscrétions, mercredi dernier, Mamadou Alpha Barry a fait des déclarations dans la presse. En allant jusqu’à dire que le Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale et Direction de la Justice militaire n’a pas les moyens de sa politique.
Autres problèmes reproché au Colonel, c’est la comparaison faite entre l’actuel Ministre de la Défense et son prédécesseur, Me Abdoul Kabèlè Camara qui avait piloté la réforme des forces de défense et de sécurité en mettant les moyens de l’Etat à la disposition de toutes les forces de défense et de sécurité et son successeur, Dr Mohamed Diané.
En tout cas selon nos sources, le Colonel Barry avait soutenu que Me Abdoul Kabèlè Camara était l’homme de la situation au Ministère de la défense nationale en évoquant même son retour au Ministère de la Défense nationale. Ce qui n’a pas du tout été du goût de Dr Diané.
Pourtant, cet avocat de renom selon de nombreux observateurs est un travailleur. Me Abdoul Kabèlè Camara partout où il a passé a imprimé sa marque à la gestion de la chose publique.
Ancien ténor du Barreau de Guinée puis bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Abdoul Kabèlè Camara avait défendu l’opposant historique et actuel président de la République, Alpha Condé quand celui-ci avait été arrêté au lendemain de la présidentielle de 1998 à la frontière guinéo-libérienne, le 15 décembre 1998.
Sous le régime du général Lansana Conté, Me Abdoul Kabèlè Camara avait été Ministre des Affaires étrangères.
Sous le régime du président Alpha Condé, Me Kabèlè a successivement occupé les postes de Ministre de la Défense nationale puis de Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile.

Par contre, c’est un secret de polichinelle, Dr Mohomed Diané est connu pour son penchant et son goût très prononcé de la chose publique dans la gestion des affaires de l’Etat. Sa gestion de la présidence de la République de décembre 2010 au mois de janvier 2016 ne plaide pas en sa faveur, selon de nombreuses indiscrétions.
Le président Alpha Condé avait même ordonné il y a quelques années l’arrêt des travaux de construction d’un immeuble à la SIG-Madina et d’un Hôtel dans la ville de Kankan qui appartenait à cet ancien Secrétaire Administratif du RPG, parti au pouvoir pour détournement de deniers publics.
Il quittera alors son poste de Ministre Directeur de Cabinet à la présidence de la République pour le poste de Ministre délégué à la défense nationale.
Aux dernières nouvelles, Colonel Mamadou Alpha Barry serait privé de liberté au Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale et Direction de la Justice militaire.
Comme pour dire que l’officier est le prisonnier personnel du Ministre Diané.

Mohamed Soumah

Partager