Partager

Après une annonce par voie de presse, l’Assemblée Générale hebdomadaire de ce samedi 19mai 2018 a été marquée par la fusion officielle du parti GPT de  Dr Ibrahima Kassory Fofana , du PNR de Boubacar Barry  et l’UNR  de Bah Fisher au RPG-Arc-en-ciel du président Alpha Condé.

Après une déclaration commune qui marque la fusion de ces trois partis au RPG-Arc-en-ciel, les présidents de ces partis ont tour à tour exprimés leurs engagements de mener le combat du développement de la Guinée avec Alpha Condé.

Devant des centaines de militants et sympathisants du RPG, leader du GPT Dr Ibrahima Kassory Fofana  a dit : « Nous avons décidé de volontairement, conscient des enjeux du pays et tous les efforts que le président Alpha Condé  est en train  de déployer pour que la Guinée soit un pays émergent à travers les infrastructures et l’énergie. Nous avons décidé d’accompagner ses actions puisque c’est un homme précieux, il conduit la locomotive du pays vers le progrès. Nous joignons nos roues à  cette locomotive pour accélérer  le court  de l’histoire de la Guinée ».

D’après le patron du GPT, cette fusion est une approche volontaire et non circonstancielle. « C’est une approche volontaire qui n’a rien de circonstancielle. C’est vrai que  je veux le pouvoir pour la Guinée,  mais si je veux le pouvoir pour le bonheur du peuple. Je renonce au pouvoir pour laisser le prof Alpha Condé de conduire ce pouvoir, car l’énergie qu’il a, je n’ai pas d’abord », a-t-il déclaré.

Quant au président du parti UNR, Boubacar Barry a, au nom du bureau politique national de son parti déclaré : «  Au nom de l’UNR, je suis heureux de vous dire que nous sommes en parfaites adéquation avec notre esprit et notre ambition. Nous sommes aujourd’hui en mesure d’être fière par ce que toute la dynamique politique que nous avons mené concourait justement a créer cette union dans notre pays en respectant notre diversité, nos valeurs traditionnelles et les ambitions que nous avons pour notre pays. Je suis heureux de dire que le bureau politique de mon parti s’est réunit et a unanimement et sans aucune opposition validé le principe et accepté  la fusion avec le RPG –Arc- En-Ciel », a-t-il affirmé.

Comme ces prédécesseurs, le président du PNR, honorable Bah Fischer a invité les autres partis à suivre leurs exemples. « Je voulais vous dire une chose si hier, le PNR   était loin du RPG, si hier le PNR  était un allié inconditionnel du RPG, aujourd’hui, il est dans le RPG  pour faire  le combat commun. C’est l’ensemble des membres de parti ont prit la décision d’adhérer  aux idéaux prônés  par le Chef de l’Etat le prof Alpha Condé et j’invite les autres partis aussi de venir s’ajouter à nous pour l’intérêt du pays ».

Daouda Yansané

664 44 23 43

Partager